DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EDGE OF SANITY




Titre : Edge of sanity

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 18/10/2015

Cette critique a été visitée 452 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1989
Date de sortie du DVD : 05/10/2004
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Le Docteur Jekyll effectue des recherches en se servant d'une matière très particulière : la cocaïne. Bientôt, il va perdre tout contrôle et se transformer en Jack Hyde...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

S'il est évidemment plus connu pour ses films d'amour (terme que le réalisateur utilise pour désigner ses films érotiques et pornographiques), Gérard Kikoïne a toutefois réalisé plusieurs films plus classique comme c’est le cas notamment de "Edge of Sanity", également connu en France sous le titre "Dr. Jekyll et Mr. Hyde"...
Sous l'impulsion du producteur britannique Harry Alan Towers ("Sumuru, la cité sans hommes", "Venus in Furs", "Les inassouvies", "L'appel de la forêt"), le réalisateur français Gérard Kikoïne ("Adorable Lola", "Les délices du tossing", "Lady Libertine") adapta en 1989, librement et à sa manière la célèbre nouvelle de Robert Louis Stevenson, "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde", une adaptation portée par l'interprétation hallucinée d'un Anthony Perkins ("Psychose", "Le couteau dans la plaie", "Le procès", "Le crime de l'Orient-Express", "Les jours et les nuits de China Blue") toujours aussi génial dans les rôles de barges. L'histoire empreinte ici pas mal également à l’histoire de Jack l'Éventreur, mixant un peu les deux histoires puisque notre docteur va ici s'attaquer à de jeunes prostituées de Whitechapel. Un mix qui ne sera en aucun point gênant, les deux histoires se mêlant parfaitement! Bien entendu au niveau de l'intrigue, le film est plutôt prévisible vu qu'on connaît très bien les deux histoires, mais en revanche le réalisateur nous surprend par une mise en scène particulièrement soignée avec des cadrages parfois étonnants. Même si on aura droit à quelques plans sexys, le film est résolument tourné vers l'horreur avec quelques scènes de meurtres particulièrement sanglantes. On sent que le film a bénéficié d'un bon petit budget, les costumes et les décors en sont d'ailleurs la preuve. Enfin, c'est avec plaisir autrement que l'on retrouvera dans le rôle de la femme du Dr. Jekyll, la très jolie Glynis Barber ("La terreur des morts-vivants", "La dépravée", "Le chien des Baskerville", "Hammer of the Gods"), bien connue pour son rôle de Makepeace dans la série "Mission casse-cou".
Alors qu'il est relativement aisé de trouver les films X du réalisateur, ses films plus classiques sont en revanche très difficilement trouvables chez nous en dehors de ce très sympathique "Edge of sanity". Quel dommage, car des films comme "Buried Alive" par exemple valent vraiment également d'être vus!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Très bonne qualité d'image dans l'ensemble mettant assez bien en valeur la photographie très soignée du film. Format du film respecté : 1.85:1 16/9ème compatible 4/3.

Bonnes pistes audio Dolby Digital 2.0 avec au choix des pistes anglaise, française, italienne et allemande et de nombreux sous-titres dont français. Doublage français assez moyen, il est préférable de voir le film en version originale.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus, pas même la Bande-annonce qui était pourtant présente sur le DVD américain.

Jaquette classique mais plutôt attrayante mettant en avant les deux facettes du personnage principal de l'histoire incarné par Anthony Perkins. Sérigraphie du DVD reprenant le visuel principal de la jaquette gâché par des logos trop présents et trop voyants.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019