DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA FRANCE - EDITION 2008




Titre : La France - Edition 2008

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 11/10/2015

Cette critique a été visitée 120 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 10/06/2008
Durée du film : 102 minutes


Résumé : Automne 1917. Au loin, la guerre bat son plein. A l'arrière, Camille, une jeune femme, vit au rythme des nouvelles de son mari parti au front. Mais un jour, elle reçoit une courte lettre de rupture. Bouleversée et prête à tout, elle décide de se travestir en homme pour le rejoindre. Elle se dirige vers le front, empruntant les chemins de traverse afin d'échapper à la vigilance des gendarmes. Dans une forêt, elle rencontre une petite troupe de soldats qui ne se doutent pas de sa véritable identité. Elle va les suivre, et changer ainsi de vie, découvrant au fil des jours et des nuits ce qu'elle n'aurait pu imaginer, ce que son mari ne lui avait jamais raconté et ce que ses nouveaux compagnons se garderont de lui révéler : la France.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 11€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Réalisé en 2007 par Serge Bozon, à qui l'on doit le soporifique et décalé Mods, La France m'a beaucoup plus convaincu.
Ce cinéaste à la filmographie atypique et résolument décalée ne peut pas s'empêcher de glisser des moments bizarres dans ses films. Ici, on voit des soldats lors de la guerre de 14-18 qui se mettent subitement à chanter et à faire de la musique. Pas franchement convaincant, même si on peut y voir une tentative d'évasion face à l'horreur de la guerre.
D'ailleurs, ces soldats que rejoint Camille (Sylvie Testud), sont des déserteurs qui cherchent à rejoindre à quitter la France pour les Pays-Bas. Chacun dans ce film est à la recherche d'un idéal : Camille souhaite retrouver son mari soldat et n'hésite pas à se travestir en homme ; les soldats, usés par la guerre et voulant vivre, désertent. L'approche de la guerre par Serge Bozon est originale puisque l'on ne voit jamais le conflit. Tout au plus on entend de temps à autre des bruits de balles. L'horreur est donc intériorisée.
Se déroulant sur un rythme assez lent, avec des personnages qui errent comme des fantômes - un peu comme s'ils étaient déjà morts - La France est un long métrage singulier sur une époque extrêmement sombre de notre histoire.
La distribution du film, et notamment les deux acteurs principaux, à savoir Sylvie Testud et Pascal Greggory, est impeccable de justesse dans le jeu rendu.
Non exempt de défauts, le film est tout de même indéniablement attachant. Il s'agit clairement de la meilleure (première) oeuvre réussie de Serge Bozon.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Très belle image.

Le son n'est jamais très puissant, mais aucune fausse note n'a été constatée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

2 bonus : un écrit avec un livret de 24 pages réunissant une analyse critique, des photos et des dessins inédits.
L'autre bonus figure sur le DVD. Il s'agit tout simplement de Mods, un autre film de Serge Bozon. Je ne suis pas fan de Mods, mais il faut reconnaître que l'acheteur du DVD a 2 films pour le prix d'un, ce qui est en soi une excellente initiative de l'éditeur.

La jaquette et le DVD sérigraphié représentent l'actrice principale du film, Sylvie Testud.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019