DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


2001 : L'ODYSSEE DE L'ESPACE (BLU-RAY)




Titre : 2001 : L'odyssée de l'espace (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 30/09/2015

Cette critique a été visitée 373 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1968
Date de sortie du DVD : 05/12/2007
Durée du film : 143 minutes


Résumé : A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né. En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter. Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Sorti en 1968, 2001 : l'odyssée de l'espace est l'un des films culte de Stanley Kubrick. Pour autant, c'est sans nul doute également un de ceux qui divisent le plus le public.
Car ce long métrage n'est pas du tout un film de science-fiction lambda. Non, comme à son habitude avec Kubrick, il y a beaucoup d'ambition derrière tout cela.
Le film, divisé en 3 parties de durée fort variable, nous montre l'aube de l'humanité, puis une mission spatiale fort étrange et enfin une réflexion sur la vie et la mort avec des images tout à fait hallucincantes, caractéristiques du film.
2001 : odyssée de l'espace est bien connu pour son étrange monolithe et pour l'ordinateur Hal, soi disant infaillible, qui finit par s'auoto-défendre. A sa façon, Kubrick est donc visionnaire, en évoquant le danger de l'informatisation à outrance. Le rapport entre l'homme et la machine est particulièrement pertinent dans ce film, et assez prenant.
Toutefois, 2001 : odyssée de l'espace aura bien du mal à plaire à tout le monde. C'est un film (très) lent où Kubrick prend son temps pour exposer les choses. Et puis si les amateurs de musique classique pourront être ravis, les autres auront matière à trouver le temps long.
Pour ma part, il ne s'agit pas de mon Kubrick préféré, même si la mise en scène impeccable, la très belle photo, la musique incitent à voir cette oeuvre de façon bienveillante.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image très belle. Sans aucun doute la meilleure de ce film culte.

Un dolby digital 5.1 bien prenant, qui permet d'apprécier la très belle bande son du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pas mal de bonus présents sur cette édition :les commentaires de Keir Dullea et Gary Lockwood (acteurs dans le film) ; différents documentaires autour du film ; une interview de Stanley Kubrick (uniquement en audio).

Boîtier spécifique au blu ray. La sérigraphie représente la Terre avec un bébé. Aussi énigmatique que le film.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020