DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA METHODE




Titre : La méthode

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 21/09/2015

Cette critique a été visitée 197 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 05/04/2007
Durée du film : 115 minutes


Résumé : Sept candidats se présentent pour une série de tests psychologiques dans une multinationale qui veut embaucher un nouveau cadre. Après s'être présentés les uns aux autres avec méfiance, tous commencent à se demander s'ils ne sont pas observés par des caméras et si l'on n'a pas infiltré parmi eux un psychologue qui serait en train de les examiner, de les éliminer...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé par Marcelo Pineyro, La méthode est un huis-clos assez oppressant qui s'intéresse au monde du travail. On suit 7 cadres de haut niveau qui se présentent à une série de tests pour être pris par un grand groupe international. Evidemment, il n'y a qu'un poste...
Et pour corser les choses la batterie de tests va utiliser une méthode peu conventionnelle. Sachant que pour compliquer encore plus la tâche, il semblerait qu'il y ait dans les 7 une personne de l'entreprise.
La méthode est un film qui se révèle efficace et plutôt ludique en même temps. Car on attend les différentes épreuves pour voir ce qui va se passer. Mais le film est aussi le témoin d'une époque, une façon de prouver que les gens sont prêts à tout pour obtenir un emploi. Là, les choses sont simples, à chaque test, un des candidats est éliminé. Les uns et les autres se jaugent, se mentent, et tentent de donner le meilleur d'eux-mêmes, quitte à être limites sur le plan moral. Certains tests laissent un peu pantois, mais bon il faut croire que tout est possible.
La seule réserve au film est la scène de sexe qui a lieu à un moment donné. Je la trouve assez gratuite et totalement inutile. Elle n'est même pas crédible pour deux sous.
Enfin bon, cela n'empêche pas que ce film est tout à fait prenant.
Son succès est évidemment dû à son excellent scénario (le film est une adaptation d'une pièce de théâtre à succès en Espagne) mais aussi à ses acteurs, qui se donnent à fond et sont crédibles dans leurs rôles respectifs. On retrouve avec plaisir Eduardo Noriega, Najwa Nimri ou encore Eduard Fernandez.
Voilà un film original qui ne manque pas d'attrait. Evidemment, comme ce long métrage repose surtout sur son scénario, il est évident qu'il sera sans doute moins intéressant à la revoyure.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image de très bonne facture.

Le son en dolby digital 5.1 est bon, tant en français qu'en VOSTF. Le film étant avant tout un grand numéro d'acteurs, il vaut mieux le voir en VOSTF.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Deux bonus : un making of avec l'intervention du réalisateur et des différents protagonistes et une longue interview d'Eduardo Noriega, lors de l'un de ses passages à Paris.

Jaquette et DVD sérigraphié identiques.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019