DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HANNAH ARENDT




Titre : Hannah Arendt

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 17/09/2015

Cette critique a été visitée 245 fois. Aide

 

Editeur : Blaqout
Année de sortie au cinéma : 2012
Date de sortie du DVD : 20/05/2014
Durée du film : 113 minutes


Résumé : 1961 : la philosophe juive allemande Hannah Arendt est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour couvrir le procès d'Adolf Eichmann, responsable de la déportation de millions de juifs. Les articles qu'elle publie et sa théorie de "La banalité du mal" déclenchent une controverse sans précédent. Son obstination et l'exigence de sa pensée se heurtent à l'incompréhension de ses proches et provoquent son isolement.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 14.99€
chez Fnac à 18.79€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avec Hannah Arendt, la réalisatrice Margarethe Von Trotta se lance dans un biopic de la célèbre philosophe allemande, qui aura passé la majeure partie de sa vie émigrée aux Etats-Unis.
Ce biopic ne s'intéresse pas à 'lintégralité de la vie de la philosophe, mais principalement en 1961, période durant laquelle la Hanna Arendt, s'est rendue en Israel pour assister au procès d'un haut dignitaire nazi, Adolf Eichmann. C'est suite à ce procès que la philosophe va déclencher une incroyable polémique en évoquant cette thèse de "la banalité du mal". A savoir qu'elle critique principalement des bureaucrates qui se seraient contentés de suivre scrupuleusement des ordres, sans réfléchir. Le danger proviendrait donc de personnes qui ne seraient pas mauvaises en soi.
Le film est intéressant car il traite d'un point essentiel, à un moment de l'Histoire où Hanna Arendt est une philosophe considérée dans le monde entier. Le film est très prenant et riche sur le plan intellectuel. Il lui manque peut-être toutefois un point de vue opposé. On sait par exemple que les amis d'Hanna Arendt sont parmi ceux qui ont été virulents quant à sa thèse, et qu'ils ont proposé des réponses tout à fait pertinentes. Il eut été utile que le film en fasse mention.
Car ce long métrage met probablement trop le projecteur sur Hanna Arendt, qui évidemment sait se défendre et répondre à la critique. Mais encore eut-il été intéressant d'évoquer cette critique au niveau des thèses avancées.
Il n'en reste pas moins que ce biopic est tout à fait passionnant. L'actrice Barbara Sukowa campe une impresionnante Hannah Arendt. On croirait presque qu'elle est cette philosophe.
Un film "intello" mais riche d'enseignements à voir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image de très belle facture pour ce film récent. A noter l'existence de sous-titres pour sourds et malentendants.

Un dolby digital 5.1 tout à fait convaincant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

C'est le top du top. On a droit sur le second DVD à une profusion de bonus pertinents qui permettent d'aller plus loin que le film.
On a d'abord un documentaire Un certain regard : Hanna Arendt, où la philosophe est interviewée pendant près d'une heure par un Français en 1975. L'intéressée évoque de multiples sujets, comme le régime politique aux Etats-Unis ou la polémique déclenchée par ses articles lors du procès d'Adolf Eichmann.
On a également des philosophes qui parlent d'Hanna Arendt et de ses écrits. Alain Finkielkraut se montre assez critique envers la théorie de la banalité du mal, ce qui n'est pas le cas de Rony Brauman. Quant à Cynthia Fleury, elle replace la banalité du mal dans notre société actuelle.
On a également une très intéressante interview de près d'une demi heure de la réalisatrice du film.

Très joli digipack avec fourreau. Les 2 DVD sérigraphiés sont des photos issues du film, et qui vont dans la continuité du digipack.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020