DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CARMEN (1984) (BLU-RAY)




Titre : Carmen (1984) (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 07/09/2015

Cette critique a été visitée 254 fois. Aide

 

Editeur : Gaumont
Année de sortie au cinéma : 1984
Date de sortie du DVD : 07/10/2010
Durée du film : 155 minutes


Résumé : Le grand Francesco Rosi adapte magistralement au cinéma l’opéra de Bizet, le destin tragique de la belle et sauvage Carmen qui séduit Don José avant de l’abandonner pour le toréro Escamillo dans cette arène d’amour à mort...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 15€
chez Amazon à 14.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Mis en scène en 1984 par le cinéaste Francesco Risi - qui n'est pas connu comme étant mélomane - Carmen est une adaptation de la célèbre nouvelle de Prosper Mérimée mais surtout de l’opéra de Georges Bizet.
Ce film musical ravit sans doute les amateurs de musique classique. Pour les autres (dont je fais partie), il y a tout de même matière à prendre du plaisir devant ce film "classique". Car Carmen n'est pas un opéra mais bien un film avec de superbes idées de mise en scène. Le film a été tourné dans de très beaux décors naturels en Espagne.
La caméra de Risi est très dynamique et nous redécouvrons sous un jour nouveau cette belle histoire tragique, cette histoire d'amour passionnée du brigadier Don José qui n'accepte pas d'être éconduit de la belle Carmen.
Le film est culte pour sa musique évidemment, où l'on retrouve notamment la célèbre chanson L'amour est un oiseau rebelle (chanson que l'on entend aussi sur le générique de fin du film), bien interprétée par la belle Julia Migenes, qui est devenue très célèbre suite à ce film. L'autre personnage central du film, celui de Don José, est interprété par l'excellent Placido Domingo. Les deux acteurs principaux sont d'ailleurs très bons, tant au niveau de leur interprétation (Julia Migenes campe formidablement le rôle de cet Carmen, femme insaisissable à l'esprit libre) qu'au niveau de leur voix.
L’émotion est également présente par les superbes chorégraphies auquelles on a droit à de très nombreuses reprises. On retrouve à plusieurs reprises toute la sensualité de Carmen et l’expressivité de la danse.
Voilà donc une oeuvre classique, indémodable, sur l'opéra magistral qui fait toute la renommé de Bizet. Son immense succès à sa sortie est amplement mérité.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image superbe, qui rend grâce aux décors naturels du film.

Le son n'est pas en reste avec un 5.1 DTS-HD master audio de grande classe pour ce film musical.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Un seul bonus, mais de qualité : un documentaire de 48 minutes qui revient sur le tournage du film avec des interviews de Francesco Rosi, de Julia Migenes, de Ruggero Raimondi, Janine Reiss et Patrice Ledoux. Francesco Rosi débute dans ce documentaire en évoquant ses idées de mise en scène qui l'ont amené à pouvoir mener le projet d'adapter Carmen en film.

Joli digipack avec fourreau. Blu ray sérigraphié de manière très minimaliste.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019