DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


D'UNE VIE A L'AUTRE




Titre : D'une vie à l'autre

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 19/08/2015

Cette critique a été visitée 285 fois. Aide

 

Editeur : Blaqout
Année de sortie au cinéma : 2012
Date de sortie du DVD : 07/10/2014
Durée du film : 97 minutes


Résumé : Europe 1990, le mur de Berlin est tombé. Katrine a grandi en Allemagne de l’Est, et vit en Norvège depuis 20 ans. Elle est le fruit d’une relation entre une norvégienne et un soldat allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale. A sa naissance, elle a été placée dans un orphelinat réservé aux enfants aryens. Elle parvient à s’échapper de la RDA des années plus tard pour rejoindre sa mère. Mais, quand un avocat lui demande de témoigner dans un procès contre l’Etat norvégien au nom de ces « enfants de la honte », curieusement, elle refuse. Progressivement de lourds secrets refont surface, dévoilant le rôle de la STASI, les services secrets de la RDA, dans le destin de ces enfants. Pour elle et ses proches, quel est le plus important ? la vie qu’ils ont construite ensemble, ou le mensonge sur lequel elle repose ?
Acheter ce DVD
chez Amazon à 18.06€
chez Fnac à 22.9€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Sorti en 2014 au cinéma, D'une vie à l'autre est un drame allemand réalisé par Georg Maas. Le cinéaste germanique livre un film bien tendu avec l'histoire de cette femme qui a une double vie (d'où le titre du film). De manière directe, ce long métrage évoque le destin de ces "enfants de la honte" nés dans les pouponnières du IIIème Reich (Lebensborn).
Le film est à la fois très intéressant par son aspect documentaire car on comprend mieux cette face méconnue de l'Histoire, à savoir ces enfants nés durant la seconde guerre mondiale dans des maternités du IIIème reich, et qui avaient pour but de devenir plus tard les futurs Himmler, Goebbels, etc.
Mais le film a ceci d'intéressant qu'il raconte l'histoire d'une famille qui va se retrouvée brisée en raison d'un lourd secret. Très émouvant, ce long métrage n'est pas sans rappeler l'excellent La vie des autres.
D'autant qu'il est également question ici de mensonges, de personnes surveillées.
Et puis comme dans La vie des autres, la distribution est excellente avec en particulier de superbes portraits de femmes, que ce soit l'actrice principale Juliane Kohler, épatante dans un rôle difficile, ou Liv Ullmann que l'on voit rarement au cinéma ces temps-ci.
Ce film est aussi très réussi sur le plan de la mise en scène avec l'idée excellente de tourner en super 8 les scènes censées se dérouler dans les années 70 pour faire contraste.
Très beau film (mais un peu plombant, car il n'est pas facile à encaisser), D'une vie à l'autre confirme que depuis quelques années les Allemands sont capables de sortir de petites pépites. On attend avec intérêt et avec une certaine impatience le prochain film de Georg Maas.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image très belle, sans défaut constaté pour ce film récent.

Son en dolby digital 5.1 correct, même s'il n'est pas très puissant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Deux bonus intéressants : une inteview de 12 minutes du réalisateur (qui parle très bien en français !) et surtout un documentaire de 52 minutes sur les Lebensborn où on en apprend plus sur cet horrible dessein des Nazis et sur les conséquences pour les enfants qui ont eu leur vie brisée. On a vraiment de la peine pour les personnes interviewées.

Boîtier amaray. Jaquette et DVD sérigraphié quasi identiques.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019