Cette restauration numérique n'est pas la claque visuelle à laquelle on pourrait s'attendre. Je dirais même qu'on y gagne pas grand chose en terme de gain face à l'ancienne édition DVD de MGM. La copie est assez granuleuse et présente un contraste accentué face à l'édition américaine Criterion.
Les choses se compliquent lorsqu'on aborde la question du format de l'image. Le film est édité ici au format 1.66, qui est le format d'exploitation originel de 1956. Mais il faut savoir que tous les anciens master vidéo (y compris l'éditon DVD MGM) ont toujours édité le film au format 1.33 full frame (cadre issue du négatif caméra avant recadrage en post-production). Voila qui relance encore le débat entre puristes.
Mais les choses se compliquent encore lorsqu'on compare cette édition à celle de Criterion, elle aussi au format 1.66. Ce n'est pas les mêmes recadrages ! Cette édition recadre généralement les images plus serrés que l'édition américaine...
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Son DTS HD en mono d'époque. VF et VO avec sous-titrages imposés (ce qui n'était pas le cas sur le DVD MGM, qui avait beaucoup plus de langues et de sous-titres)
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Si le bilan de cette remasterisation est plutôt ambigüe, cette édition, qui est en fait une réédition compact du coffret édition limité de Wild Side de 2012, se rattrape sur les bonus, qui eux sont tous inédits.
On commence par l'énorme documentaire de "Laughton au travail" long de.... 2h40 !!! Outre une présentation complète des biographies des techniciens et acteurs, le documentaire présente surtout une énorme quantité de rushs de tournage et de scènes répétées et répétées encore, parfois inédites, comme l'introduction au film faite par Laughton lui-même, qu'il remplacera par Lillian Gish au montage. Ou Emmett Lynn dans le rôle de Birdie qui fut remplacé par James Gleason dans des retakes.
Une interview de Robert Mitchum qui n'a que peu d'intérêt vu sa courte durée (3 mn) et la stupidité des questions du journaliste.
Plus intéressante est celle du directeur photo Stanley Cortez sur 12 mn.
Puis une présentation des dessins de l'auteur du livre David Grubb (13 mn), qu'il envoyait à Laughton pour décrire sa vision du film. On découvre ainsi une vision du film où le sexe avait une place bien plus importante, mais qu'il était impossible de filmer dans le contexte pudique des années 50.
Enfin un bonus assez inédit, un extrait du Ed Sullivan Show lors de la sortie du film, où les acteurs rejouent en direct certaines scènes du film et même dans une section faussement nommée scène inédite, une scène dans le parloir de la prison qui n'a jamais été tournée en studio.
Cette édition est vendue en combo Blu-ray + DVD, ce qui comme d'habitude n'a aucun intérêt (les bonus étant les mêmes en se limitant aux croquis et aux bandes annonces). Quoique... il n'existe pas d'édition DVD seule, ce combo peut donc satisfaire uniquement les non possesseurs de lecteur Blu-ray. Mais si vous aviez déjà l'ancienne édition DVD de MGM, celle-ci en raison de son format 1.33 full frame, peut désormais être vue comme un bonus à elle toute seule et on ne sait pas si le film sera un jour réédité à ce format ?
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Même si on peut préférer la présentation coffret noir de l'édition limité, on apprécie quand-même cette édition compact au format habituel d'un BD+DVD digipack avec fourreau cartonné ET le livre de 200 pages (!) sur le making of du film, qui complète le documentaire des bonus.
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