DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA NUIT DU CHASSEUR - EDITION COLLECTOR (BLU-RAY + DVD + LIVRE)




Titre : La Nuit du chasseur - Edition collector (Blu-ray + DVD + Livre)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 24/07/2015

Cette critique a été visitée 486 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1955
Date de sortie du DVD : 04/09/2013
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Un pasteur élégant et séduisant, dont les phalanges sont sinistrement tatouées des mots « haine » et « amour », erre dans la campagne semant sur sa route la bonne parole et… la mort. Pour le révérend H. Powell, le travail du Seigneur n’est pas de sauver les âmes, mais de les condamner. À présent, Powell est prêt à tout pour récupérer un magot de 10 000 dollars caché dans une ferme. Sur son chemin : deux enfants, seuls à savoir où se trouve l’argent…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 32.8€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

A 56 ans, le grand acteur Charles Laughton signe sa première et malheureusement unique mise en scène. "La nuit du chasseur" a tout du parfait thriller et pourtant il va beaucoup plus loin, la subtile mise en scène de Laughton lui donne une touche poétique et humaniste. Ce chef-d'oeuvre du cinéma est aboutit dans tous les domaines: photos, décors, musique, mise en scène, scénario, etc... mais tout cela n'a pas empêché l'échec injustifié du film à sa sortie, qui ne fut même pas nominé aux Oscars, ni a aucun autre palmarès. L'échec du film brisa la carrière de Laughton en tant que réalisateur. Il faut plus de 10 ans pour que le film soit reconsidéré. Aujourd'hui, il est plus que jamais adulé par des milliers de cinéphiles le considérant comme l'un des films majeur du cinéma américain et finit très souvent dans les Top 10 des films préférés.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Cette restauration numérique n'est pas la claque visuelle à laquelle on pourrait s'attendre. Je dirais même qu'on y gagne pas grand chose en terme de gain face à l'ancienne édition DVD de MGM. La copie est assez granuleuse et présente un contraste accentué face à l'édition américaine Criterion.
Les choses se compliquent lorsqu'on aborde la question du format de l'image. Le film est édité ici au format 1.66, qui est le format d'exploitation originel de 1956. Mais il faut savoir que tous les anciens master vidéo (y compris l'éditon DVD MGM) ont toujours édité le film au format 1.33 full frame (cadre issue du négatif caméra avant recadrage en post-production). Voila qui relance encore le débat entre puristes.
Mais les choses se compliquent encore lorsqu'on compare cette édition à celle de Criterion, elle aussi au format 1.66. Ce n'est pas les mêmes recadrages ! Cette édition recadre généralement les images plus serrés que l'édition américaine...

Son DTS HD en mono d'époque. VF et VO avec sous-titrages imposés (ce qui n'était pas le cas sur le DVD MGM, qui avait beaucoup plus de langues et de sous-titres)

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Si le bilan de cette remasterisation est plutôt ambigüe, cette édition, qui est en fait une réédition compact du coffret édition limité de Wild Side de 2012, se rattrape sur les bonus, qui eux sont tous inédits.
On commence par l'énorme documentaire de "Laughton au travail" long de.... 2h40 !!! Outre une présentation complète des biographies des techniciens et acteurs, le documentaire présente surtout une énorme quantité de rushs de tournage et de scènes répétées et répétées encore, parfois inédites, comme l'introduction au film faite par Laughton lui-même, qu'il remplacera par Lillian Gish au montage. Ou Emmett Lynn dans le rôle de Birdie qui fut remplacé par James Gleason dans des retakes.
Une interview de Robert Mitchum qui n'a que peu d'intérêt vu sa courte durée (3 mn) et la stupidité des questions du journaliste.
Plus intéressante est celle du directeur photo Stanley Cortez sur 12 mn.
Puis une présentation des dessins de l'auteur du livre David Grubb (13 mn), qu'il envoyait à Laughton pour décrire sa vision du film. On découvre ainsi une vision du film où le sexe avait une place bien plus importante, mais qu'il était impossible de filmer dans le contexte pudique des années 50.
Enfin un bonus assez inédit, un extrait du Ed Sullivan Show lors de la sortie du film, où les acteurs rejouent en direct certaines scènes du film et même dans une section faussement nommée scène inédite, une scène dans le parloir de la prison qui n'a jamais été tournée en studio.

Cette édition est vendue en combo Blu-ray + DVD, ce qui comme d'habitude n'a aucun intérêt (les bonus étant les mêmes en se limitant aux croquis et aux bandes annonces). Quoique... il n'existe pas d'édition DVD seule, ce combo peut donc satisfaire uniquement les non possesseurs de lecteur Blu-ray. Mais si vous aviez déjà l'ancienne édition DVD de MGM, celle-ci en raison de son format 1.33 full frame, peut désormais être vue comme un bonus à elle toute seule et on ne sait pas si le film sera un jour réédité à ce format ?

Même si on peut préférer la présentation coffret noir de l'édition limité, on apprécie quand-même cette édition compact au format habituel d'un BD+DVD digipack avec fourreau cartonné ET le livre de 200 pages (!) sur le making of du film, qui complète le documentaire des bonus.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020