DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'HOMME DE RIO (BLU-RAY)




Titre : L'homme de Rio (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 20/07/2015

Cette critique a été visitée 290 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1964
Date de sortie du DVD : 15/05/2013
Durée du film : 125 minutes


Résumé : Soldat de deuxième classe, en permission pour 8 jours, Adrien Dufourquet arrive à Paris pour assister à l’enlèvement de sa fiancée par deux inconnus. Sans réfléchir une seconde, il se lance à la poursuite des ravisseurs et monte ainsi, clandestinement, à bord d’un avion pour… Rio de Janeiro.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 19.71€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1963 par le sympathique cinéaste français Philippe de Broca, auteur notamment de la très belle comédie Le diable par la queue ou du très drôle Le magnifique, L’homme de Rio est une haletante comédie d’aventures qui ne laisse aucun répit au spectateur.
Tourné de très exotiques décors naturels, le film de de Broca est une course-poursuite effrénée bourrée de péripéties. Habile mélange de comédie française (les dialogues de Daniel Boulanger sont particulièrement savoureux) et de film d’action, L’homme de Rio est porté par un bondissant Jean-Paul Belmondo (qui effectue lui-même ses cascades) et une piquante Françoise Dorléac (la sœur de Catherine Deneuve, tragiquement disparue à 25 ans dans un accident), qui prennent un plaisir communicatif à entraîner le spectateur dans une folle cavalcade. Typiquement sixties, le film est très efficacement mis en scène par de Broca dans un ton très nouvelle vague française.
Lointainement inspiré des aventures de Tintin, L’homme de Rio est une délicieuse fantaisie, une véritable bande dessinée live qui est l’un des films favoris du cinéaste américain Steven Spielberg (ce que l'on comprend au vu de la fin du film, qui lui a sans doute servi de référence pour Les aventuriers de l'arche perdue). Rythmé par le score énergique de Georges Delerue, il conserve encore aujourd’hui intact son pouvoir d’émerveillement et de séduction.
Et puis, quelle plaisir de revoir la regrettée Françoise Dorléac, ici au sommet de sa forme et de sa beauté, agaçante mais si charmante, ne cessant pas de mettre des bâtons dans les roues de Bébel !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image très belle, avec comme seul réel défaut un léger grain par moments (notamment au début). Mais ce défaut n'est rien par rapport à l'image de piètre qualité qu'il y avait sur le DVD de L'homme de rio.
Rien que pour l'image, ce film est à posséder en blu ray.

Un DTS-HD master audio impeccable, sans souffle, où l'on entend parfaitement la musique de Georges Delerue.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Là encore, le blu ray "enterre" le DVD de L'homme de rio.
On a droit à plusieurs bonus très intéressants. Dans le premier, qui dure plus d'une heure, un documentaire revient sur le tournage du film avec des témoignages de Jean-Paul Rappeneau, Philippe de Broca, Olivier Gérard mais aussi les interviews d'époque de Jean-Paul Belmondo. On aurait apprécié pour que le bonus soit vraiment "total" que le Bébél actuel puisse évoquer ses souvenirs du film.
Dans un autre bonus, d'une durée de 10 minutes, Jean-Paul Rappeneau évoque sa collaboration avec Philippe de Broca.
Enfin, un spécialiste de musiques de films, Stéphane Lerouge, revient pendant une dizaine de minutes sur la musique du film à partir de la collaboration entre Georges Delerue et Philippe de Broca.
La bande annonce du film clôt les bonus.

Boîtier spécifique au blu ray. Le blu ray sérigraphié est dans le ton de la jaquette, même si on regrettera qu'il soit quasi minimaliste (il n'y a que le titre du film).


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019