DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BONNES FUNERAILLES, AMIS, SARTANA PAIERA




Titre : Bonnes funérailles, amis, Sartana paiera

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 20/07/2015

Cette critique a été visitée 681 fois. Aide

 

Editeur : Artus Films
Année de sortie au cinéma : 1970
Date de sortie du DVD : 04/03/2014
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Sartana assiste à l’assassinat de Benson, un prospecteur. Il se rend aussitôt à Indian Creek, rencontrer la nièce du défunt, Abigail, afin de lui proposer d’acheter le terrain qu’elle vient d’hériter. Mais ce terrain intéresse plusieurs personnes, car il dispose d’une mine d’or : Lee Tse Tung, tenant d’une maison de jeux, et Hoffman, un banquier malhonnête. Sartana va devoir mener une lutte sans mercis et ainsi démasquer les meurtriers de l’oncle d’Abigail.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 19.33€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Dans la continuité de l'oeuvre de Leone, de nombreux westerns ont vu le jour, parfois d'un niveau assez pauvre. Une des sagas connus du western spaghetti est celle des Sartana, toujours affublée d'un titre à rallonge. Ici, on a droit à : "Bonnes funérailles, amis, Sartana paiera." (1970)
Le film est signé Anthony Scott, qui constitue en fait le pseudonyme du réalisateur transalpin Giuliano Carnimeo, qui est un bon faiseur, à défaut d'être un grand cinéaste.
Le film est surtout connu pour son acteur principal, Gianni Garko, qui interprète une nouvelle fois le rôle du redresseur de torts, le bien nommé Sartana. Avec sa blondeur si caractéristique et son charisme marquant, Gianni Garko se fond bien dans l'univers du western spaghetti.
Il ne faut pas chercher un grand intérêt à l'histoire. Elle est somme toute assez classique. Après une scène initiale où des truands ont massacré de façon bien violente une famille, en particulier le prospecteur Benson, Sartana va s'attacher à tuer un à un ces personnages, de façon assez différente.
En bon western italien, le film n'est pas constitué que d'une succession de scènes d'action. C'est aussi un long métrage où l'humour est bien présent. D'autant que l'on a droit à certaines "trognes" vues dans d'autres westerns spaghtettis.
Au final, voilà donc un western tout à fait recommandable, qui se laisse bien regarder. Devant son rythme soutenu, on ne s'ennuie pas une minute.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image de belle qualité. On ne dirait pas que le film date de 1970.

Son en mono tout à fait correct. Le film est non seulement visionnable en version originale sous-titrée français, mais aussi en français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le principal bonus est une présentation du film, de son réalisateur, de ses acteurs, par Curd Ridel. Son intervention permet d'apprendre moults détails.
Un autre bonus est constitué d'entretiens avec le réalisateur du film et l'acteur principal du film, Gianni Garko. Moins intéressant que l'interview de Curd Ridel, c'est tout de même un bonus qui mérite d'être regardé.
On a aussi un diaporama d'affiches et de photos ainsi que des bandes annonces de la collection Western de l'éditeur Artus films.

Boîtier amaray. Jaquette et DVD sérigraphié quasi identiques.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2022