DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA CHOSE D'UN AUTRE MONDE - EDITION COLLECTOR




Titre : La chose d'un autre monde - Edition collector

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 15/07/2015

Cette critique a été visitée 235 fois. Aide

 

Editeur : Editions Montparnasse
Année de sortie au cinéma : 1951
Date de sortie du DVD : 08/11/2006
Durée du film : 80 minutes


Résumé : Une expédition scientifique américaine, installée au Pôle Nord, découvre dans un Ovni écrasé sur la calotte glaciaire, un passager de l'espace congelé. Les savants portent le bloc de glace dans une base militaire, mais la chaleur ramène l'extra-terrestre à la vie...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Considéré comme un film d'Howard Hawks, La chose d'un autre monde est un film de Christian Nyby sur lequel Hawks n'est pas crédité. Chacun sait cependant que ce film a largement été supervisé par le réalisateur de Rio Bravo. D'ailleurs, l'aspect comédie et notamment la relation entre le personnage principal et la femme, constituent sans conteste la patte de Howard Hawks.
Concernant le contexte, le film date de 1951. En pleine guerre froide, le film se veut quelque part la métaphore du danger du communisme avec cette créature venue de l'espace qui représente un danger pour l'humanité.
Oeuvre extrêmement minimaliste, the thing de Christian Nyby parvient à préserver un mystère et une ambiance durant sa courte durée (moins d'1h30) dans un environnement relativement clos.
Les acteurs sont de leur côté corrects dans leur jeu, à défaut d'être marquants.
Dans son ensemble, il s'agit d'un film d'horreur du début des années 50 qui paraît aujourd'hui quelque peu daté avec son monstre qui ne fait pas peur mais qui pour l'époque devait faire son effet. Surtout, ce film qui traite d'extraterrestres belliqueux va être l'inspiration de nombreux autres films. A cet égard, John Carpenter en fera un remake, qui est somme toute assez éloignée de ce scénario de base et propose une vision bien plus horrifique et bien plus pessimiste.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image est très belle dans les intérieurs et un peu granuleuse sur ce qui constitue les extérieurs.

Le son est un mono un peu faiblard. A noter que le film dispose d'un doublage français, en plus de la version originale sous-titrée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

A la différence de l'édition simple du film, celle-ci est gorgée de bonus. On a d'abord le critique Jean-Baptiste Thoret qui revient sur 4 scènes du film (pour un total cumulé de 47 minutes) et les commente, en notant à chaque fois l'influence primordiale de Hawks et des thèmes qui lui sont chers sur ce film. On a aussi un bonus d'une dizaine de minutes où de célèbres cinéastes (James Cameron, Ridley Scott, Martin Scorsese) évoquent l'importance de La chose dans l'Histoire du cinéma. Bonus sympathique, bien que trop court et trop succinct. On a enfin un bonus très intéressant où John Carpenter (qui a réalisé un remake très libre de La chose) revient sur le film et notamment sur le réalisateur Howard Hawks. Bonus qui dure près de 25 minutes et qui est intéressant. On aurait juste apprécié, en plus des extraits du film La chose, des extraits du film de Carpenter. Mais les droits de l'éditeur ne le permettent sans doute pas.
La bande annonce originale du film clôt les bonus sur le DVD.
Car on a également un petit livret, qui est constitué d'extraits de la biographie de Howard Hawks par Todd McCarthy.

Très joli digipack illustré avec fourreau. Le DVD est sérigraphié dans la tendance du fourreau.
On a à l'intérieur du digipack le DVD et le livret.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019