DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE FRISSON DES VAMPIRES




Titre : Le frisson des vampires

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 04/06/2015

Cette critique a été visitée 498 fois. Aide

 

Editeur : L.C.J. Editions
Année de sortie au cinéma : 1970
Date de sortie du DVD : 28/02/2003
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Un château du moyen-âge s'élève sur une colline boisée. Il abrite deux châtelains qui sont frères. La ravissante Isabelle est leur maîtresse commune. C'est une moderne amazone qui vit près d'eux une vie exaltante, érotique et dangereuse, surtout lorsqu'elle les accompagne, la nuit, à la chasse aux vampires. Une nuit, au moment d'achever leur proie, Isolde, une étrange femme vampire leur apparaît. Paralysés par cette apparition, les deux châtelains sont contaminés par les vampires qu'ils venaient de blesser à mort...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 17.06€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Célèbre pour être l’un des rares réalisateurs français à croire au cinéma fantastique, auquel il a donné plusieurs œuvres tout à fait insolites (Le viol du vampire, La rose de fer, La vampire nue), Jean Rollin met en scène avec Le frisson des vampires l'un de ses films les plus intéressants. On y retrouve les thématiques qui lui sont chères avec des vampires, un érotisme très présent avec notamment de très belles jeunes femmes qui s'adonnent parfois à des plaisirs saphiques. On notera en particulier la présence de la sublime Sandra Julien dans l'un des rôles principaux.
Jean Rollin nous amène dans ces lieux ordinaires qu’il affectionne (comme on peut le voir dans d'autres de ses films), comme le château, la plage, ou le cimetière (qui constitue d'ailleurs un lieu romantique aux yeux du réalisateur) qu’il transforme par sa mise en scène en espaces extraordinaires, où tout est possible. D'ailleurs, certaines séquences sont étonnantes, en particulier celle où une jeune femme (vampire, forcément !) sort d'une horloge.
Le frisson des vampires peut toutefois déstabiliser le spectateur lambda, comme tous les autres films de Rollin, par son rythme lancinant et sa narration erratique qui donnent au métrage l’aspect d’un rêve (ou cauchemar) éveillé. C’est un film qui se base avant tout sur son ambiance (ici on a en outre une excellente bande son psychédélique), sur le ressenti et on peut trouver cela tout à fait ridicule et inintéressant. Mais si on se laisse porter par la beauté surréaliste des images alors le spectacle devient envoûtant, insolite, presque hypnotique.
Le film est en tout cas selon moi une vraie réussite, son seul défaut restant la distribution du film avec les acteurs qui donnent parfois l'impression de débiter des paroles qu'ils auraient apprises par cœur. Mais cela n'empêche pas d'être emporté par ce film atypique qui se termine de façon très belle sur la plage chère à Jean Rollin.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image correcte, mais avec quelques petits défauts par instants.

Son mono satisfaisant qui permet d'apprécier la musique psychédélique du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus intéressants mais quasi identiques à tous les DVD de la collection de LCJ consacré aux films de Rollin, qui comprennent un entretien avec Rollin (hélas le même dans tous les DVD de la collection), la filmographie et la bibliographie de Rollin et une série de bandes-annonce des films de la collection Rollin (les mêmes que dans les autres DVD de la collection).

Boîtier amaray. Comme les autres DVD de la collection Jean Rollin, le DVD est sérigraphié dans des tons rouges.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2022