DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


INHERITANCE




Titre : Inheritance

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 10/05/2015

Cette critique a été visitée 324 fois. Aide

 

Editeur : One plus One
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 23/02/2006
Durée du film : 115 minutes


Résumé : Christoffer fait partie de la quatrième génération de la famille propriétaire de la célèbre entreprise sidérurgique danoise Borch Moller. Quand son père se suicide, sa mère lui demande de quitter son restaurant à Stockholm pour reprendre les rênes de l’entreprise. À contrecœur, il accepte. La machine infernale que représente cet héritage est en marche. Christoffer est obligé d’user de mesures drastiques pour sauver l’entreprise de la ruine, ce qui crée des tensions avec sa famille comme avec sa femme.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Dans le cinéma d'auteur scandinave, on est habitué à des réalisateurs tels que Lars Von Trier ou encore Thomas Vinterberg. On connaît beaucoup moins le danois Per Fly. Et pourtant, ces films ne manquent pas d'intérêt. D'autant qu'il utilise des personnages très différents.
Dans The bench, le personnage principal était un homme très pauvre et alcoolique. Dans Inheritance (qui signifie en français L'héritage), il s'agit au contraire d'un homme de bonne famille qui reprend - à contrecœur - l'empire familial, une grande société qui produit de l'acier.
Par ce film, Per Fly entend démontrer que l'argent ne fait pas tout et que l'on peut rater sa vie en allant à l'opposé de ses idées. Ainsi, le personnage principal, qui accepte de reprendre la société de son père, fait plaisir à sa mère mais va de plus en plus s'isoler par rapport à la personne la plus chère à son cœur : sa femme.
Avec une tonalité sociale évidente (il est question de restructurations, qui ont été nombreuses pour les sociétés produisant de l'acier, mais également de licenciements), Per Fly navigue constamment entre le drame familial et la critique économico-sociale avec ce capitalisme toujours puissant (la volonté de fusionner pour être plus grand, faire plus d'économies).
Le personnage principal fait le "ménage" autour de lui mais finalement est-il heureux. On connaît bine entendu la réponse à cette question. A l'inverse de The bench où la fin du film laissait une lueur d'espoir, ici au contraire on croît que les choses vont s'améliorer mais malheureusement ce n'est pas le cas. Le personnage principal a trop changé.
Voilà un film très intéressant à regarder, mais le spectateur devra être dans de bonnes conditions sur le plan psychique, car cela n'est pas un film marrant. Ce long métrage a même plutôt tendance à plomber le moral.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image correcte, sans plus.

Film visionnable uniquement en version originale sous-titrée français. Son qui n'est pas enregistré très fort.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Peu de choses : un documentaire de quelques minutes qui donne plusieurs clés pour la compréhension du film ; une biographie et filmographie du réalisateur et des bandes annonces de l'éditeur.

Boîtier amaray. DVD sérigraphié de manière minimaliste avec le titre du film et le nom du réalisateur et divers logos.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019