DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


GUILTY OF ROMANCE / 2 DVD




Titre : Guilty of romance / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 27/04/2015

Cette critique a été visitée 545 fois. Aide

 

Editeur : Zylo
Année de sortie au cinéma : 2011
Date de sortie du DVD : 19/03/2013
Durée du film : 112 minutes


Résumé : Izumi est mariée à un célèbre romancier romantique mais leur vie semble n'être qu'une simple répétition sans romance. Un jour, elle décide de suivre ses désirs et accepte de poser nue et de mimer une relation sexuelle devant la caméra. Bientôt, elle rencontre un mentor et commence à vendre son corps à des étrangers, mais chez elle, elle reste la femme qu'elle est censée être. Un jour, le corps d'une personne assassinée est retrouvé dans le quartier des "love hôtels". La police essaie de comprendre ce qui s'est passé.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.57€
chez Amazon à 9.57€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisateur insaisissable, mettant en scène des oeuvres où il interpelle sur le devenir de la société japonaise actuelle (Suicide club), Sono Sion n'y va jamais avec le dos de la cuillère. Son Guilty of romance, qui clôt sa "trilogie de la haine", après Love exposure et Cold fish, ne déroge pas à la règle.
Le cinéaste déploie tout son arsenal de "folie" avec une photographie très colorée, une musique particulièrement présente et des acteurs complètement dingues, qui donnent parfois l'impression d'avoir pris de la drogue, tellement ils véhiculent une folie.
Et pourtant, derrière ce que l'on pourrait assimiler à une sorte de thriller érotique trash, il y a vraiment un fond. Sono Sion s'interroge sur la place de l'homme dans la société japonaise, un homme qui se doit d'être viril et d'assumer ce statut. Un homme qui paraît propre sur lui mais qui ne l'est pas forcément. A l'image du mari de l’héroïne du film, qui se montre très dirigiste, absolument pas sentimental et très (trop) guindé. En réalité, le personnage n'est pas celui qu'il donne l'impression d'être.
Mais dans tous les cas, en corsetant de toutes parts son épouse qui voit sa jeunesse et même sa vie s'en aller, il va amener cette dernière à rechercher sa liberté. Elle va l'acquérir mais de façon extrême en faisant des photos osées, puis en se prostituant.
Le film reste évidemment à réserver à un public averti, car les scènes érotiques sont nombreuses, et en particulier dans la version longue non censurée. Le spectateur qui ne serait intéressé que par cette question pourra largement se rincer l’œil ! Mais cela n'est pas du sexe joyeux. Au contraire, c'est le début de la fin pour l’héroïne. Elle change de monde.
D'une certaine façon, elle est pervertie dans un monde qui n'est pas le sien, à l'image de cette fille de bonne famille qui elle aussi se prostitue.
A sa façon, Sono Sion dresse le portrait d'un Japon qui ne supporte plus les coutumes, les conventions et qui a bien du mal à trouver sa liberté dans cette société. La scène finale en est un des exemples les plus caractéristiques.
Pas un film agréable ni forcément facile à regarder, Guilty of romance est malgré tout fascinant et forcément marquant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image d'excellente qualité, sans défaut constaté. On pourra même apprécier le gros travail effectué sur la photographie du film.

Un dolby digital 5.1 bien réparti sur le plan spatial.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le bonus est en fait la possibilité de voir le film dans sa version longue non censurée. Il y a tout de même près d'une demi heure de plus, ce qui n'est pas rien.
En tout cas, on ne pourra que louer l'initiative de l'éditeur de donner la possibilité au spectateur de voir le film soit dans sa version cinéma soit dans sa version longue non censurée.

Boîtier amaray 2 DVD avec surétui. Les 2 DVD sont sérigraphiés de la même façon que la jaquette.
Le DVD "bonus" contient la version longue non censurée.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020