DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


METROPOLIS - DIRECTOR'S CUT (BLU-RAY)




Titre : Metropolis - Director's Cut (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 28/03/2015

Cette critique a été visitée 413 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 1926
Date de sortie du DVD : 05/10/2011
Durée du film : 145 minutes


Résumé : Des ouvriers travaillent dans les souterrains d’une fabuleuse métropole de l’an 2000. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 14.89€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

"Métropolis" est un véritable monument, le seul film de l'histoire à être classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Après avoir inventé le film d'héroic fantasy avec "Les Niebelungen", Fritz Lang va poser ici les premières pierres (après Méliès toutefois) du film de science-fiction. Ce film influencera non seulement le cinéma ("Blade runner", "Brazil", "1984", "Frankenstein"), mais également la littérature (Philip K. Dick), la bande dessinée (Moebius), voir même le design et l'architecture. Il est aussi un film visionnaire; impossible aujourd'hui de ne pas faire le rapprochement avec l'hystérie des foules qui submergea l'Allemagne durant le nazisme (parti qui est pourtant encore balbutiant au moment du tournage). Hitler admirateur du film, offrit à fritz Lang quelques années après un pont d'or, pour qu'il mette en scène la propagande nazi au cinéma, ce qui précipita sa fuite d'Allemagne. Pourtant à sa sortie, le film a été un des plus gros flop du cinéma. D'un budget initial de 800.000 Marks, il en couta finalement près de 5 millions et ne fit que 75.000 Marks de recette en Allemagne.
Le montage original du film de près de 3 heures fut très vite retaillé pour l'exportation, ce qui explique pourquoi depuis les années 60 le nombre de tentatives de restaurations s'est multipliée au fur et à mesure des distributions, diffusions et exhumations de nouveaux éléments d'archives aux quatre coins du monde à la recherche du Saint Graal: la version complète projetée à Berlin à sa sortie.
Parmi les restaurations les plus sérieuses, citons la première tentative russe en 1961 après avoir retrouvé des éléments perdus à Prague. En 1972, lorsque les archives tchèques restituent leurs archives à l'Allemagne, ceux-ci tentent à leur tour une restauration qui fut projeté à Bucarest sans grand succès. Il faut attendre 1984 avec la version colorisée très contestée de Giorgio Moroder et sa musique pop, pour que le film soit redécouvert par le grand public et suscite à nouveau les passions. En 1987, Enno Patalas croise 4 sources différentes d'archives pour reconstituer le film, après avoir retrouvé la liste des intertitres allemands originaux permettant de remettre le scénario original en bon ordre. En 1995, une nouvelle version est exploitée en salle pour les 100 ans du cinéma après la découverte de 30 minutes d'images disparues avec une nouvelle orchestration. Suit alors la version de 2001 entièrement numérisée et restaurée pour le marché du DVD avec une image nettoyé de ses défauts.
Enfin dernier rebondissement inattendu, en 2008, on retrouve une version 16 mm quasi complète à Bueno Aires. La copie en très mauvais état est une sauvegarde d'une version nitrate 35 mm détruite en 1974 car devenu trop dangereuse et qui fut dupliquée en 16 mm faute de budget. Après deux ans de restauration, le film dont on estime qu'il ne manque plus que 5 minutes est projeté à Berlin, avec sa musique originale et dans son montage originale bien différent des restaurations précédentes. Les séquences inédites retrouvées en Argentine sont intégrées bien évidement au film, mais leurs qualités très détériorées se remarquent immédiatement faute ne pouvoir mieux les restaurer à ce jour. Cependant le fait d'avoir désormais le montage quasi complet a permis également de remettre dans le film des rushs des différentes copies 35mm qui étaient jusque là restées dans les archives fautes d'avoir pu les intégrer dans les restaurations antérieures. C'est en tout cas une toute nouvelle vision du film, bien plus cohérentes, avec des séquences entières inédites et même la réintroduction de certains personnages qui avaient parfois disparus de certaines versions.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Evidement l'intégration de près de 30 mn d'images inédites issues d'une copie 16 mm en fort mauvais état ne va pas dans le bon sens pour la qualité de l'image qui forcement fera diminuer la note de ce chapitre face à l'ancienne édition 2001 incomplète.

Son DTS HD 5.1 et stéréo dans une nouvelle orchestration de la partition originale.
Petit reproche, TF1 n'a repris que les sous-titres français, alors que l'ancien éditeur Warner avait d'autres langues disponibles.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Cette nouvelle version rend obsolète les anciens bonus de l'édition 2001 qui étaient déjà beaucoup axés sur la restauration du film. MK2 a donc tout repris à zéro avec un très beau documentaire de 52 mn (diffusé sur Arte à la première du film au festival de Berlin). Une analyse un peu nébuleuse de 16mn et une interview de Fritz Lang sur son départ d'Allemagne. On regrette qu'il n'y ai pas eu de mise à jour de l'ancien commentaire audio d'Enno Patalas, qui avait fait une très belle restauration du film dans les années 80.

On a vu des pochettes bien plus inspirées pour ce film par le passé. Je pense encore au boitier DVD métal avec la tête du robot...


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020