Connu notamment pour Règlements de comptes à OK Corral et pour Les sept mercenaires, John Sturges met en scène en 1972 ce film, Joe Kidd. Reconnaissons-le d'emblée, ce n'est pas un western marquant. Il repose quasiment sur les épaules de sa vedette phare, à savoir Clint Eastwood.
Pour quelle raison ce Joe Kidd n'est pas tip top ? Sûrement à cause de son scénario bien trop balisé et un peu paresseux, reconnaissons-le. Car les scènes se succèdent les unes après les autres, sans qu'un lien réel ait toujours lieu.
C'est dommage car cette histoire aurait pu donner lieu à un grand film si elle avait été traitée plus au fond. Car Clint Eastwood, en sorte de mercenaire qu'il est, est censé ramener un Mexicain avec d'autres hommes. L'enjeu : des centaines d'hectares dont la propriété, qui appartient aux Mexicains, est contestée par la justice. C'est justement la justice, sentiment noble par excellence, dont va faire preuve Clint Eastwood, pas intéressé uniquement par des considérations matérielles.
Bref, en traitant mieux le sujet de la propriété et en donnant plus de profondeur au personnage principal, bien plus ambigu que prévu, il y avait des moyens de donner de la matière à cette histoire.
Tout n'est pourtant pas mauvais dans ce Joe Kidd. On a même un film qui est plaisant à regarder, principalement dans sa deuxième partie. Car dès que les scènes d'action sont de sortie, on sent que John Sturges est bien plus à l'aise et très efficace.
On a même droit à une séquence fort sympathique avec un train, vers la fin du film.
Au niveau de la distribution, outre la présence charismatique de Clint Eastwood (comme souvent), on retiendra la présence de Robert Duvall, dans le rôle du méchant du film.
A voir.
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