DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CAROL REED : HUIT HEURES DE SURSIS + WEEK-END + LA GRANDE ESCALADE + L'HEROIQUE PARADE (2 BLU-RAY + 4 DVD)




Titre : Carol Reed : Huit heures de sursis + Week-End + La grande escalade + L'héroïque parade (2 Blu-ray + 4 DVD)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 25/02/2015

Cette critique a été visitée 244 fois. Aide

 

Editeur : Elephant Films
Année de sortie au cinéma : 1938
Date de sortie du DVD : 21/10/2014
Durée du film : 396 minutes


Résumé : * Huit heures de sursis (1947-116'): En Irlande, au début du 20è siècle. Johnny McQueen est l’un des militants les plus importants du Sinn Fein, qui combat pour l’indépendance de l’Irlande. Afin de se procurer des fonds, il attaque une banque avec deux complices. Recherché par la police, il erre seul, la nuit, dans le port de Belfast… * Week-end (1938-90'): Un long week-end, c’est presque des vacances ! C’est en tout cas ce que pensent les anglais, prompts à profiter de leurs quelques jours de congés pour oublier leur quotidien en allant à la mer. Mais ce n’est pas le cas de Stephen Howard, qui vient de perdre sa femme en plein accouchement. Catherine, son infirmière, s’apprête elle aussi à partir en week-end et à rejoindre son fiancé sur le littoral. Mais, touchée par son chagrin, elle se demande rapidement si elle a bien fait de laisser le jeune veuf seul. * La grande escalade (1938-90'): Diana trouve un travail dans une agence de mode. Elle y fait la connaissance d’un riche et galant jeune homme, Nicky qui tombe immédiatement sous son charme. Afin de la séduire, il prend un pseudonyme pour travailler avec elle. Mais cette attention toute particulière du jeune homme attise la jalousie de sa prétendante la plus éprise : Lady Constance, bien décidée à mettre le grappin sur le playboy, uniquement pour son argent. Mais le frère de Diana, un bûcheron peu commode, veut forcer les choses afin que sa sœur épouse Nicky. Il leur organise une ascension dans les Alpes suisse, où tout ce beau monde va se retrouver. * L’héroïque parade (1944-100') : Juin 1940, suite au désastre de Dunkerque, l’armée britannique mobilise les civils pour leur apprendre le dur métier de soldat. Parmi eux, sept jeunes conscrits se retrouvent sous les ordres du lieutenant Jim Perry et du sergent Fletcher en charge de leur dispenser un entraînement intensif qui va durer des mois. A l’issu de celui-ci, les hommes seront envoyés sur le front. Seront-ils prêts à temps pour faire face à l’ennemi ?
Acheter ce DVD
chez Amazon à 19.94€
chez Fnac à 34.9€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Elephant Film a eu la bonne idée de mettre en avant le cinéaste anglais Carol Reed, trop peu connu en France si ce n'est pour son chef d'œuvre "Le troisième homme". De ce coffret seul "Huit heures de sursis" avait déjà été édité en France, les 3 autres films sont totalement inédit.

8/10 Huit heures de sursis

Carol Reed fut un des premier a oser aborder le problème irlandais au cinéma, ce qui ne sera pas pour plaire à la censure de l'époque qui attribueront de justesse le certificat d'exploitation au film. Un courage d'autant plus grand que le film est anglais. Même s'il évite soigneusement de parler des motivations politiques de ces révolutionnaires de l'ombre, il en fait néanmoins un portrait humain de ses personnages que le reste de la population soutiens en silence sans oser s'afficher avec eux. Le film lança la carrière internationale de James Mason et l'esthétisme expressionniste des rues de Belfast de nuit annonce déjà celui du futur chef d'oeuvre du cinéaste: "Le troisième homme". Il faut aussi noter les plans surréalistes de James Mason quant il délire, qui influenceront un jeune cinéaste nommé Roman Polanski.

7.5/10 L'héroïque parade

Il ne faut pas se voiler la face, ce film tourné en 1944 est bien un film de propagande. Un film dont le but est de stimuler l'enrôlement dans l'armée, mais aussi de rassurer les proches des soldats qui parfois n'ont pas de nouvelles ou qui se demandent qu'est-ce qu'ils font ? Il n'y aura donc aucune image choquante dans ce film et on ne verra presque aucun ennemi. Le but est bien de montrer les avantages de l'armée, qui soude les hommes, les rends égaux, virils et forts. Le film est d'ailleurs presque traité comme une comédie. Carol Reed parvient tout de même à éviter toute les lourdeurs de ce genre avec brio. David Niven est en tête d'affiche et un nouveau nom apparait en petit comme scénariste, un certain Peter Ustinov, qui joue le rôle du propriétaire d'un café français au maghreb, mais dont l'accent n'est pas très convainquant.

7/10 Week-end

La notion de congés payés est une révolution sociale lorsque ce film est tourné et devient immédiatement un sujet d'actualité potentiel pour faire un film. En dehors de l'armé, c'est peut-être un des seul sujet où le mélange des classes est possible et Carol Reed va l'exploité dans cette comédie. Un film à l'humour british, mais qui se brode autour d'un drame, celui de la perte de la femme de Stephen Howard. On remarquera la jolie Margaret Lockwood qui sera la même année l'héroïne du plus célèbre film anglais d'Alfred Hitchcock: "Une femme disparait".

6/10 La grande escalade

Ce film est une tentative assez inattendue de la part de Carol Reed de faire concurrence à l'âge d'or de la comédie américaine. Le rythme est effréné et forcé par moment. Cette frénésie ne fait malheureusement pas mouche à tous les coups, mais on ne boudera pas quelques bons gags et quelques scènes digne des Marx Brothers tel celle du ventilateur. Finalement il faudra se rendre à l'évidence, laissons le slapstick aux américains et l'humour british aux anglais.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Seul "Huit heures de sursis" et "L'héroïque parade" ont eu droit à un pressage en Blu-ray. Pour ces deux films l'image noir et blanc a un piquet de très bonne facture pour leur âge, mais les masters n'ont pas été nettoyés et les défauts de pellicule sont eux aussi plus présent...
"Week-end" et "La grande escalade" n'ont eu droit qu'à un pressage DVD. Même constat que pour les films précédent, mais forcement avec une netteté moindre. Des 4 film "La grande escalade" est celui qui présente le plus de défauts.
Mais tous les films restent d'une qualité tout à acceptable pour une vision confortable.

Tous les films sont en VOST mono d'origine. Seul "Huit heures de sursis" bénéficie également d'une version française.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

C'est le point noir des éditions Elephant Film. Il faut se contenter d'une présentation de 8 à 15 mn selon les films par Jean-Pierre Dionnet. Dont l'enthousiasme pour chaque film est parfois exagéré.

Une horrible jaquette bordélique, croisé par le fait que les 6 disques sont superposés dans le même slot. Et la présence tout à fait inutile de doublons en DVD des 2 films en Blu-ray.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018