Un film 100% coenien. Cette fois ci le duo nous emmène dans l'univers de la musique folk juste avant le début de la carrière de Bob Dylan. Tout l'univers et l'esthétique de ce film peut se résumer à la pochette de l'album "The freewheelin' Bob Dylan" qui servit de référence visuelle au film. On retrouve dans le film tous les codes des deux cinéastes, des personnages haut en couleur, des situations absurdes, des clichés de l'Amérique profonde. Mais ce qu'on retiendra surtout de ce film, c'est d'abord la musique folk supervisée par T-Bone Burnett qui a retrouvé pour le film de façon étonnante tout l'esprit de cette époque et qui est joué par Oscar Isaac lui-même pour le film. On notera aussi la performance étonnante de Justin Timberlake dans le rôle de Jim. Il faut noter aussi que c'est le premier long métrage des Coen réalisé sans leur fidèle chef opérateur Roger Deakins qui était occupé sur le tournage d'un James Bond. Il n'aura pas à rougir de son remplaçant, le français Bruno Delbonnel qui avait signé la lumière d'"Amélie Poulain" et "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet, mais qui avait déjà réalisé le segment des frères Coen sur "Paris, je t'aime" et qui réalise ici une superbe photographie.
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