DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA PORTE DU DIABLE




Titre : La porte du diable

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 13/02/2015

Cette critique a été visitée 273 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1950
Date de sortie du DVD : 24/09/2014
Durée du film : 84 minutes


Résumé : Décoré pendant la guerre de Sécession, un sergent d’origine indienne revient sur la terre de ses ancêtres pour y élever du bétail. Plein de bonnes intentions, il veut cohabiter paisiblement avec les éleveurs blancs, mais une loi lui interdit d’être propriétaire. Avec le soutien d’une jeune avocate, Poole se jette à corps perdu dans un combat bientôt aussi inégal qu’inutile…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 8.61€
chez Fnac à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Mis en scène en 1950 par Anthony Mann, La porte du diable constitue un western novateur pour son époque. En effet, c'est un western pro-indien ce qui était alors rare. La porte du diable raconte les malheurs d'un chef de tribu indienne (qui a fait la guerre de Sécession du côté des Nordistes) qui réussit grâce à son élevage et qui se voit déposséder de ses Terres. Disposant des finances nécessaires, on l'empêche de les racheter car il est Indien. Le film a ceci d'original qu'il nous livre le point de vue de l'Indien. Par ailleurs, ce dernier fait appel à, un avocat qui se trouve être... une femme. Décidément, le réalisateur Anthony Mann se place du côté des opprimés.
Durant moins d'une heure trente, son film va droit à l'essentiel et propose quelques scènes d'action, notamment la séquence finale, particulièrement sèches et violentes qui sont vraiment dures à regarder.
C'est Robert Taylor qui joue le rôle de cet Indien qui essaie de protéger les siens alors que la Loi n'est pas en sa faveur. L'acteur, vu dans de nombreux westerns, est excellent comme à son habitude. Les autres acteurs sont eux aussi plutôt bons, et notamment celui incarnant un avocat particulièrement peu sympathique et raciste envers les Indiens.
Voilà un western tout à fait passionnant à découvrir ou à redécouvrir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image, sans nul doute restaurée, de belle qualité pour un film de 1950. Des défauts subsistent mais ils restent mineurs.

Son en mono correct dans l'ensemble. S'il y a bien une version française, le film est tout de même à privilégier en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le principal bonus est constitué d'un documentaire de 24 minutes intitulé "L'Ouest majuscule". Bertrand Tavernier, toujours aussi clair dans ses propos, revient sur le film La porte du diable en évoquant différents aspects, que ce soit le réalisateur Michael Mann, l'importance du directeur photo ou encore le côté novateur du film. Jean-Claude Missiaen revient lui aussi sur le film et son contexte avec beaucoup d'à propos. En somme, voilà un excellent complément au film, à regarder après l'avoir vu car les spoilers sont nombreux.
En bonus, on a aussi une galerie de photos et la bande annonce du film.

Boîtier amaray. Le DVD sérigraphié représente Robert Taylor que l'on voit en Indien.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020