DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'AMOUR A MORT



Jaquette H.R.


Titre : L'amour à mort

Version : Française
Auteur de la critique : thileq
Date de la critique : 01/03/2003

Cette critique a été visitée 1164 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 1984
Date de sortie du DVD : 15/01/2003
Durée du film : 88 minutes
Acteurs: Fanny Ardant


Résumé : Deux couples vivent en vase clos une histoire simple et superbe. Le premier Judith et Jérôme, vit depuis 10 ans dans une entente profonde et exaltée. Elisabeth et Simon forment l'autre couple. Leur amour de quelques mois est traversé par la peur d'une menace terrible: celle, inéluctable, de la séparation. Elle, lumineuse et irradiée par un amour partagé, lui, sombre et torturé par un souvenir troublant.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Dès le générique, le ton est donné : le film sera sobre, rouge, noir et blanc. L'histoire de l'amour extrême entre Elizabeth (Sabine Azema, si belle en rouge) et Simon (Pierre Arditi) est entrecoupée de récurrents et inattendus intermèdes instrumentaux sur fond noir ou presque. A travers ses quatre acteurs favoris (le couple de pasteurs est joué par André Dussolier et Fanny Ardant), Resnais nous pose ces éternels questionnements sur l'amour et sur la mort. Un drame quasi fantastique, au traitement unique, et pour cela immédiatement identifiable à l'univers Resnaisien («Smoking / No Smoking», «On Connaît la Chanson»...). Le véritable cinéphile restera captif de cette alternance d'images et de musique...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Peu lumineuse et granuleuse, l'image laisse hélas peu ressortir les touches impressionnistes du trio de couleurs rouge-noir-blanc.

L'étrange traitement de la musique séparée des scènes est desservi par le format mono (d'origine ?). Une Arkamisation aurait servi le propos du réalisateur : faire écouter (et pas seulement entendre) la musique du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Hasard des hasards, l'interface sobrement rouge-blanc-noir des éditions MK2 colle justement à l'identité de «L'Amour À Mort». Quatre entretiens nous en apprennent plus sur le choix des personnages, des acteurs, de la forme et sur Resnais, dont l'entretien est purement audio.

Inévitablement, les couleurs rouge-noir-blanc parent le sobre mais très réussi digipack. Si la face avant noire tachée de blanc surprend, on comprend ensuite qu'elle représente les fonds "enneigés" des intermèdes musicaux. L'intérieur rouge a le mérite d'en dire plus sur le réalisateur et de positionner le film dans l'ensemble de son oeuvre.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Fanny Ardant

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013