Limiter Jacques Tourneur à ses films fantastiques (La féline, L'homme léopard) serait une grave erreur. En effet, le cinéaste français a mis en scène des films très variés. Pour preuve, cette Griffe du passé est un classique du film noir.
Mis en scène en 1947, ce long métrage bénéficie comme toujours chez Tourneur d'un superbe travail au niveau de la photographie, des éclairages et des cadrages.
Mais le film est aussi et surtout excellent en raison de son scénario tarabiscoté et particulièrement retors. On suit avec intérêt les aventures d'un homme qui pensait en avoir fini avec son passé trouble de détective. Que nenni. Il est rattrapé par ses vieux démons. Et c'est son dernier employeur de l'époque qui vient lui demander réparation. On imagine alors que le film va être relativement simple car la trame demeure classique.
Absolument pas car la femme fatale est omniprésente dans ce film. Elle fait clairement bouger les lignes (ou tourner les têtes !) à elle seule et même si le personnage principal se révèle très futé dans ses agissements, il succombe malgré tout toujours à la femme fatale. Pourtant, il en était revenu à une vie simple avec une femme qui l'aime pour ce qu'il est.
Robert Mitchum interprète avec brio le rôle principal de La griffe du passé. Sa présence apporte incontestablement un vrai plus. Dans un rôle un peu plus secondaire, on apprécie aussi la présence de Kirk Douglas qui joue le rôle d'un homme d'affaires véreux inquiétant et déterminé.
|