DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA GRIFFE DU PASSE - COLLECTION RKO




Titre : La griffe du passé - Collection RKO

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 23/12/2014

Cette critique a été visitée 270 fois. Aide

 

Editeur : Editions Montparnasse
Année de sortie au cinéma : 1947
Date de sortie du DVD : 21/09/2004
Durée du film : 96 minutes


Résumé : Jeff Bailey, reconverti pompiste dans une petite ville, est rattrapé par son passé. Autrefois détective privé, il fut employé par le joueur professionnel Whit Sterling pour retrouver la maîtresse de ce dernier qui lui avait dérobé 40.000 $ après lui avoir tiré dessus. Son enquête le mène alors jusqu'à Acapulco où il ne peut résister à cette femme troublante et manipulatrice. Mais les hommes de main du joueur finissent par retrouver la trace de Jeff...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Limiter Jacques Tourneur à ses films fantastiques (La féline, L'homme léopard) serait une grave erreur. En effet, le cinéaste français a mis en scène des films très variés. Pour preuve, cette Griffe du passé est un classique du film noir.
Mis en scène en 1947, ce long métrage bénéficie comme toujours chez Tourneur d'un superbe travail au niveau de la photographie, des éclairages et des cadrages.
Mais le film est aussi et surtout excellent en raison de son scénario tarabiscoté et particulièrement retors. On suit avec intérêt les aventures d'un homme qui pensait en avoir fini avec son passé trouble de détective. Que nenni. Il est rattrapé par ses vieux démons. Et c'est son dernier employeur de l'époque qui vient lui demander réparation. On imagine alors que le film va être relativement simple car la trame demeure classique.
Absolument pas car la femme fatale est omniprésente dans ce film. Elle fait clairement bouger les lignes (ou tourner les têtes !) à elle seule et même si le personnage principal se révèle très futé dans ses agissements, il succombe malgré tout toujours à la femme fatale. Pourtant, il en était revenu à une vie simple avec une femme qui l'aime pour ce qu'il est.
Robert Mitchum interprète avec brio le rôle principal de La griffe du passé. Sa présence apporte incontestablement un vrai plus. Dans un rôle un peu plus secondaire, on apprécie aussi la présence de Kirk Douglas qui joue le rôle d'un homme d'affaires véreux inquiétant et déterminé.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image de bonne qualité pour un film de 1947.

Son en mono pas très puissant mais suffisant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Le seul bonus est constitué de l'habituelle présentation de Serge Bromberg, qui est comme d'habitude très érudit sur son sujet.

Boîtier thin pack spécifique à cette collection RKO des Editions Montparnasse. DVD sérigraphié de manière minimaliste.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019