DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'AFFUT + L'AMOUR NU




Titre : L'affut + L'amour nu

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 22/12/2014

Cette critique a été visitée 293 fois. Aide

 

Editeur : Doriane Films
Année de sortie au cinéma : 1981
Date de sortie du DVD : 28/10/2005
Durée du film : 203 minutes


Résumé : L'affût : Une histoire d'amour difficile entre un instituteur ornithologue et une jeune femme de retour dans son pays sur fond de lutte entre chasseurs et défenseurs de la nature. L'amour nu : D'après un récit autobiographique de Francoise Prévost, l'histoire d'une femme qui préfère rompre avec son amant sans rien lui dire du cancer dont elle est atteinte.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 19.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

C'est un double programme qui est à l'affiche de ce double DVD. Il y a un film majeur (L'amour nu) et un film beaucoup plus mineur (L'affût).

Concernant L'amour nu :
Sorti en 1981, L'amour nu est un film de Yannick Bellon qui traite d'un sujet difficile, celui du cancer. On suit une jeune femme, interprète, qui tombe amoureuse d'un homme avec qui tout se passe bien. Sauf qu'un jour elle apprend donc qu'elle a un cancer du sein. Sur un sujet particulièrement difficile, Yannick Bellon parvient à livrer au spectateur un très beau drame romantique. Tout est dans le bon ton : les acteurs, les dialogues et les situations. Voilà un sujet qui est appréhendé avec beaucoup de lucidité, de douceur et de pudeur. On croit à cette histoire qui apparaît réaliste.
La distribution est merveilleuse. Le couple d'acteurs Marlène Jobert et Jean-Michel Folon est au top : la première incarne très bien cette femme qui se bat contre la maladie mais qui doit évidemment faire avec de graves moments de doute ; le second est un personnage en dehors du temps, un formidable héros romantique.
Tout cela fait sans conteste de ce film une vraie réussite. Comment ne pas verser une petite larme à la fin ? A voir, de toute urgence, si vous ne connaissez pas.
Note du film : 9/10

Concernant L'affût :
Sorti en 1992, L'affût s'intéresse au conflit entre un instituteur qui est en même temps ornithologue, donc passionné par les oiseaux, et des chasseurs. Au milieu de cette histoire de préservation de la nature, il y a bien une intrigue amoureuse avec le personnage de l'ethnologue joué par un excellent et charismatique Tcheky Karyo et Dominique Blanc, une mère célibataire qui cherche à donner un sens à sa vie. Sympathique à défaut d'être essentiel, L'affût montre une nouvelle fois que Yannick Bellon s'attaque comme souvent à des sujets de société. Ici, c'est donc la préservation de la nature, avec ces sublimes paysages et le très bel aigle que l'on voit dans le film.
Note du film : 6,5/10


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image de qualité moyenne sur L'amour nu. En revanche, l'image est beaucoup plus convaincante sur L'affût.

Son qui manque un peu d'ampleur sur les deux films.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Sur le DVD de L'amour nu :
Le principal bonus est un documentaire de Yannick Bellon et Chris Marker intitulé Le souvenir d'un avenir. On voit les années 30 et les années 40 qui nous sont indiquées à partir des photos de Denise Bellon. Un très beau texte est lu par Pierre Arditi.
Les autres bonus sont constituées d'interviews intéressantes (mais trop courtes, notamment pour Marlène Jobert) de Marlène Jobert et de Jean-Michel Folon qui reviennent sur L'amour nu.

Sur le DVD de L'affût :
On a un court métrage de Yannick Bellon, intitulé Zaa, petit chameau blanc. Comme pour L'affût, on est toujours dans la thématique animale !
On a aussi des interviews intéressantes de Dominique Blnc et de Jean-Pierre Savinaud qui reviennent notamment sur le tournage du film.

Boîtier amaray double DVD. Les DVD sérigraphiés comportent le titre du film, le nom de la réalisatrice avec comme fond une image tirée du film concerné.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019