DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DOUBLE ENIGME - REEDITION




Titre : Double énigme - Réédition

Version : Française
Auteur de la critique : c2302t
Date de la critique : 03/11/2014

Cette critique a été visitée 219 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1946
Date de sortie du DVD : 26/08/2008
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Le docteur Peralta est assassiné. Les soupçons du policier Stevenson se portent sur Terry Collins, qui aurait passé la soirée avec lui. Mais la jeune femme, choquée quand elle apprend la mort de son ami, a un solide alibi. Stevenson découvre que Terry a une soeur jumelle, Ruth, avec qui elle échange souvent son identité et ses activités. Dans ces conditions, l’une des deux a pu tuer Peralta, d’autant qu’elles sont peu coopératives et protègent leur double intimité...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

voici un très bon film noir de robert siodmak, tourné juste avant son chef d'oeuvre(selon moi) les tueurs. Le film est un peu théatral, autant dans le jeu que dans les enjeux et leur mise en place. La musique de tiomkin a tendance a surligné les évenements(une habitude dans les oeuvres de cette époque) et le scénario(la gémellité), qui devait être originale à l'époque, ne l'est plus vraiment. Mais rendons à césar ce qui lui appartient, un double plaisir pour ceux qui, comme moi, apprécie olivia de havilland, de lui permettre de montrer ses talents dramatiques(plutôt bien d'ailleurs, surtout la "maléfique"). le côté psychanalyse, qui allait devenir une mode (de courte durée) comme spellbound d'hitchcock ou le secret derrière la porte de lang, a au moins le mérite de faire avancer l'intrigue, sans en être un artifice stérile, même si sans surprise.Les effets spéciaux sont restés très convaincants et participent a plonger dans cette oeuvre plus profonde qu'il n'y parait.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

l'image est d'honnête qualité(bien qu'un poil lissé), mais comporte des petits problèmes de stabilité sur certains plans, des points blancs ici ou là(surtout au début) et quelques plans à la définition en deçà. Mais la plupart du temps, la photographie de Milton R. Krasner est bien mise en valeur, même si elle est moins forte que celle des tueurs. les noirs virent un peu au gris, mais cela n'empêche nullement le confort de visionnage.

un son mono d'époque,avec une vo plutôt bien restaurée et propre, quand la vf est, comme souvent en deçà. on notera une différence notable de volumétrie entre la musique et les dialogues.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

seule un entretien avec hervé dumont(spécialiste de siodmak) de 21mn qui parle du parcours du cinéaste, et de la production du film(peu, il faut bien l'avouer). C'est intéressant bien qu'un peu court. une galerie de photos est aussi proposée.

un boitier simple, avec une jaquette qui représente très bien le thème du double du film, dans un blanc virginal. le dvd n'est sérigraphié que d'un petit bandeau horizontal. le film fait partie de la collection les introuvables de wild side.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020