DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PASSION




Titre : Passion

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 02/09/2014

Cette critique a été visitée 302 fois. Aide

 

Editeur : ARP Sélection
Année de sortie au cinéma : 2012
Date de sortie du DVD : 18/06/2013
Durée du film : 96 minutes


Résumé : Deux femmes se livrent à un jeu de manipulation pervers au sein d’une multinationale. Isabelle est fascinée par sa supérieure, Christine. Cette dernière profite de son ascendant sur Isabelle pour l’entraîner dans un jeu de séduction et de manipulation, de domination et de servitude…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.8€
chez Fnac à 12.39€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avec "Passion" qu'il a réalisé en 2013, Brian De Palma signait son retour en forme après plusieurs années d'absence et de creux cinématographique marqué par des oeuvres relativement moyennes. Thriller sulfureux teinté d'érotisme qui joue sur les rapports troubles de séduction/manipulation entre deux femmes, "Passion" est en réalité le remake d'un film d'Alain Corneau tourné trois ans plus tôt à peine et intitulé "Crime d'amour". La séduction perverse exercée par les deux actrices principales et notamment la plastique de Noomi Rapace et de Rachel McAdams, est au coeur de l'intrigue criminelle de ce film où Brian De Palma semble avoir cherché à retarder le moment où le nom de l'assassin est dévoilé. Un choix scénaristique pas forcément très heureux car toute la première moitié du métrage est assez laborieuse et n'arrive pas franchement à nous captiver. La mise en place des protagonistes est bien trop longue tandis que le côté un peu racoleur de la plupart des scènes n'ajoute pas grand-chose à l'intérêt de l'histoire. Il faut bien attendre le dernier tiers voire le dernier quart du métrage pour que "Passion" trouve enfin son rythme, à partir de l'exécution du meurtre et de l'enquête qui s'ensuit.
Ce n'est qu'à partir de ce moment que tout se bouscule, avec une montée de la tension et un enchaînement de rebondissements surprenants qui laissent peu à peu l'ambiguïté s'installer. Le film s'offre alors une fin digne d'un grand thriller hitchcockien avec sa thématique du faux coupable et du meurtre parfait, dans un renversement complet des rôles et un bouleversement des certitudes de départ du spectateur. Ce subtil jeu de dupe et la conclusion assez diabolique sauvent finalement "Passion" et font du film une belle réussite à défaut d'être une oeuvre brillante de bout en bout.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Copie couleurs au format anamorphique en 16/9, avec une définition pointue et de beaux contrastes.

Deux bandes-son en DD 5.1 pour la version originale en anglais et celle en français. Excellent confort sonore du côté des dialogues.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

La partie bonus du DVD paru chez l'éditeur Arp sélection se limite à un making-of très promotionnel du film, intitulé "Talking about Passion", et à quelques bandes-annonces...

Beau visuel pour le recto de jaquette , et DVD sérigraphié.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019