DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA ROUTE DU TABAC - COLLECTION FNAC




Titre : La route du tabac - Collection Fnac

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 02/09/2014

Cette critique a été visitée 494 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1941
Date de sortie du DVD : 22/08/2008
Durée du film : 84 minutes


Résumé : Dans le sud des Etats-Unis, comme de nombreuses familles de fermiers, les Lester subissent de plein fouet la Grande Dépression. Ils vont devoir user de ruses pour pouvoir sauver leur ferme de coton.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Un an à peine après avoir tourné "Les raisins de la colère" (1940) adapté du roman de John Steinbeck, son chef-d'oeuvre humaniste sur les laissés-pour-compte de la Grande Dépression des années 1930 aux Etat-Unis, le grand John Ford réalisait "La route du tabac" (1941), un autre film sur le même sujet, resté dans l'ombre de son prédécesseur. Mais la comparaison s'arrête là car autant "Les raisins de la colère" est une oeuvre grave et dramatique, autant "La route du tabac" est une comédie burlesque qui adopte le ton d'une grosse farce débridée et grinçante, fidèle en cela au réalisme cru et brutal du roman d'Erskine Caldwell dont elle est l'adaptation.
John Ford s'est visiblement lâché dans ce film plein de truculence qui surprend et étonne par son côté trivial, brocardant les moeurs frustes et très terre à terre des "rednecks", les pauvres gens du Sud. Pourtant derrière l'humour et cette galerie de personnages hauts en couleurs et souvent caricaturaux, le drame n'est jamais loin avec quelques scènes pathétiques jusqu'à être parfois bouleversantes, qui témoignent de la réelle compassion du réalisateur pour ses personnages de déclassés et d'exclus de la société capitaliste. Le principal défaut de "la route du tabac", c'est finalement de ne jamais trouver de réel équilibre entre la farce et le drame, ce qui peut mettre le spectateur mal à l'aise, bien que le portrait humain que dresse John Ford ne soit jamais méprisant.
Si le film n'a pas une très bonne réputation auprès des cinéphiles et est considéré comme l'un des moins bons de John Ford, il mérite vraiment d'être revu et réévalué ne serait-ce que pour sa distribution, avec une belle palette d'acteurs dont Dana Andrews et Gene Tierney (mais qui n'apparaît hélas que très peu à l'écran) jouant ici dans un registre totalement à contre-emploi de leurs rôles habituels !

À noter que le film est parfois présenté sous le titre de "La route au tabac " au lieu de "La route du tabac"...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Copie noir et blanc au format 4/3 d'époque, très propre et avec un bon niveau de définition et de contrastes. Pas de défauts particuliers sinon.

Une piste audio unique en anglais VO mono 2.0, sous-titrée français et anglais. Les dialogues manquent de dynamisme sonore mais restent parfaitement audibles.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Zéro bonus...

Un extrait photo du film avec Gene Tierney, pour le recto de jaquette. DVD sérigraphié et boîtier digipack carton et plastique de la collection "FNAC Cinéma".


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019