DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SUGAR MAN




Titre : Sugar man

Version : Française
Auteur de la critique : c2302t
Date de la critique : 07/08/2014

Cette critique a été visitée 276 fois. Aide

 

Editeur : ARP Sélection
Année de sortie au cinéma : 2012
Date de sortie du DVD : 23/05/2013
Durée du film : 83 minutes


Résumé : Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. C’est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de « Sugar Man ». Ce qu’ils découvrent est une histoire faite de surprises, d’émotions et d’inspiration...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 10€
chez Amazon à 9.95€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Voici l'une des histoires les plus incroyables, et un destin hors norme, que propose de nous relater ce documentaire plusieurs fois primés(oscar du meilleur documentaire). Et pour cause, tant les qualités musicales comme humaines, de rodriguez, touche à l'universalité,à l'essence même des rêves dont on aimerait se draper. Celui d'un chanteur américain d'origine mexicaine post dylan(on est en 1969), qui a tout pour conquérir le monde et l'industrie du disque, et dont le génie apparent n'a aucune résonnance dans son pays(il vendra 6 33 tours de son 1er album). Avant qu'une américaine exilé avec un des 6 exemplaires débarque en afrique du sud, à une époque ou sévit l'aparthaid et devient une icone malgré lui. Le film est une enquête sur un homme et artiste mystérieux qui draine tout un lot de mythe urbain(toujours en afrique du sud), disparu(est il mort?)qui a permis à une génération d'afrikaner de se rebeller contre l'établishment, et qui pendant 25 ans va suivre profondemment la vie de ses gens.On est tour à tour,surpris, émerveillé, touché, ému par ce personnage et l'écho qu'a pu avoir son oeuvre sur la population d'un pays, sans jamais le savoir.Sans spoiler la suite du film, même si ça parait évident, l'humilité de rodriguez n'a d'égal que son talent, et ce drôle de destin a eu la fin qu'il méritait.Un très grand documentaire, qui dépasse les frontières du genre, grâce à l'ingéniosité du réalisateur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

une très bonne image, bien que plusieurs sources aient été utilisées, stable, nette, mais manquant un peu de tranchant.

un son en 5.1 uniquement qu'en v.o de très bonne facture, qui reste relativement sobre.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

un making of de 24mn, ou le réalisateur parle des problèmes de production(le film a failli ne jamais se finir), et de ses relations avec rodriguez, plus un mini concert au cinéma max linder de 14mn, et un très court live (4mn)à phoenix. pour finir des bandes annonces ARP.

boitier simple, avec une jaquette reprenant l'affiche française du film.dvd sérigraphié de la même image.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020