DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MAFIOSO




Titre : Mafioso

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 02/07/2014

Cette critique a été visitée 308 fois. Aide

 

Editeur : Tamasa Distribution
Année de sortie au cinéma : 1962
Date de sortie du DVD : 02/04/2013
Durée du film : 105 minutes


Résumé : En vacances dans son village natal de Sicile avec sa femme et ses deux filles, Antonio Badalamenti est kidnappé par des gangsters, enfermé dans une caisse et envoyé par avion aux Etats-Unis. Arrivé sur place, on lui ordonne de commettre un meurtre qu’il exécute, la vie de sa famille étant en jeu. Il sera ramené en Sicile de la même façon qu’il en est parti, et prétendra être allé à une partie de chasse.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 21.9€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Personnalité atypique et sans doute l'une des moins connues du cinéma transalpin, Alberto Lattuada demeure un cinéaste éclectique et inclassable. Il faut rappeler qu'il a permis à Federico Fellini de mettre le pied à l'étrier avec "Les feux du music-hall" (signé par les deux réalisateurs en 1950) et a réussi une superbe adaptation de la nouvelle de Gogol, "Le Manteau" (1952). Dans "Mafioso" qui date de 1962, il offre à l’immense Alberto Sordi l’un de ses plus grands rôles. En s’attaquant de manière frontale à la mafia ainsi qu’aux dérives criminelles de la Sicile, les scénaristes Marco Ferreri, Age et Scarpelli, livrent une comédie de moeurs loufoque (le retour au pays et le repas qui s’ensuit sont à se rouler par terre) inscrite dans un récit criminel audacieux à la frontière du drame social. Confondant de naturel et nous offrant une interprétation haut de gamme, Alberto Sordi est magnifique et porte le récit à bout de bras en passant du rire aux larmes en un clin d’oeil. La mise en scène d’Alberto Lattuada se met au service d'une histoire qui dénonce de manière efficace une société où religion , politique et monde des affaires sont gangrénées par la "pieuvre" , et se révèle aussi fluide que maîtrisée.
En quelques mots, voilà une oeuvre rare jusqu'alors restée inédite en France et à découvrir de toute urgence avec cette belle édition DVD !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Copie en noir et blanc au format 16/9 avec un master de qualité satisfaisante, bien contrasté et lumineux mais où subsistent pas mal de rayures et de points et autres saletés ainsi que quelques fourmillements.

Une seule bande-son en italien mono 2.0 sous-titrée en français, dépoussiérée avec un bon mixage qui rend les dialogues très clairs.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Paru chez l'éditeur Tamasa , le DVD propose une interactivité plutôt maigre, réduite à une galerie d'affiches et à une filmographie sélective d'Alberto Lattuada. Mais il est accompagné d'un livret de 12 pages rédigé par Jean A. Gili, où ce spécialiste du cinéma italien porte son regard sur le film.
Menus fixes et bruités, très soignés par ailleurs.

Joli visuel de jaquette, avec un DVD à la sérigraphie élégante qui s'insère dans un digipack slim en carton et plastique.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019