DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


UNE SECONDE CHANCE




Titre : Une seconde chance

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 02/07/2014

Cette critique a été visitée 674 fois. Aide

 

Editeur : Zylo
Année de sortie au cinéma : 2011
Date de sortie du DVD : 06/05/2014
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Maddy est une jeune gymnaste qui rêve d’atteindre des sommets mais qui manque terriblement de confiance en elle. Chelsea, sa grande rivale, qui incarne la perfection en gagnant toutes les compétitions, n’hésite pas à régulièrement la ridiculiser afin de la déstabiliser. Avec l’aide de son nouveau coach, Maddy va tout faire pour battre son adversaire et s’assurer ainsi une place dans l’équipe nationale. Mais la compétition avançant, la jalousie entre les deux filles ne cesse d’augmenter. Laquelle sera assez forte pour gagner ?
Acheter ce DVD
chez Fnac à 9€
chez Amazon à 9€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Malgré le succès de la gymnastique auprès de nos jeunes filles, ce sport n'est pas un sujet souvent traité à travers des films de fiction. Mais bon, on trouve tout de même quelques téléfilms comme "Graine de championne", "La championne" ou encore "Le Prix de la gloire", mais très peu de films au cinéma, exception faite bien entendu, de "Destination finale 5" dont une scène est totalement à proscrire à toutes gymnastes qui souhaitent continuer à exercer...
Pourtant, récemment l’Australie nous offrait tout de même "Une seconde chance", un petit film indépendant réalisé par Clay Glen, dont cela semble être le seul film à ce jour. Le film est dans l'ensemble très classique et prévisible, mais présente l'intérêt d'être en revanche assez réaliste et crédible au niveau de tout ce qui est gymnastique. Il faut dire que de toutes évidences, les jeunes actrices semblent être de réelles gymnastes d'un niveau assez correct. Pas des championnes, mais elles ont tout de même un bon petit niveau. D'ailleurs, la plus part n'ont fait que ce film et ne sont donc pas actrices autrement! Ce qui, ma foi, ne se ressent pas trop, car elles jouent très correctement. La jeune Emily Morris, qui joue le rôle de Maddy a apparemment participé à un court métrage auparavant, mais c'est tout, et encore il devait s'agir d'un rôle de figuration... C'est donc plus au niveau des acteurs et actrices adultes que l'on trouvera des professionnels. Aucune star en tous cas! Nina Pearce ("Carmilla Hyde") dans le rôle de Kate Jones et Adam Tuominen ("Power Rangers Ninja Storm", "Power Rangers DinoThunder") dans celui de Shane Fuller, les deux entraîneurs des jeunes filles dans le film, semblent être d'ailleurs les acteurs les plus connus... C'est dire! L'histoire est une classique histoire de rivalité entre deux équipes de gymnastes, les « looseuses », composées de jeunes filles un peu timides et assez « quelconque » physiquement et les « winneuses », composées de petites « garces » et menées par la plus belle fille du collège, évidemment très imbue de sa personne. En plus de cette rivalité, où l'on devine que les moins bonnes au départ vont prendre le dessus sur les meilleures, vient se greffer une petite romance entre Maddy et un jeune gymnaste et d'autre part, une romance entre Kate et Shane, les deux entraîneurs... Prévisible également! Mais ce n'est pas tout, puisque se rajoutera également une vieille rancœur entre Kate et Sally Peterson, jouée par Amy Handley (Réalisatrice notamment de "Rock Lobster", un court métrage dans lequel joue Nina Pearce! Le monde est petit, non?), une juge en fauteuil roulant, qui était auparavant gymnaste. C'était d'ailleurs la meilleure amie de Kate et celle-ci pense qu'elle est responsable de son handicap suite à un dramatique accident survenu alors qu'elle jouait en s’entraînant. Là, encore on imagine la suite... La mise en scène est parfois assez originale pour un petit film de ce genre, le film est plutôt bien rythmé et certains passages sont assez amusants, notamment lors d'un entraînement assez musclé sur une musique allègrement pompée sur "Eye of the tiger" du groupe Survivor, en référence à l'entraînement de Sylvester Stallone dans "Rocky III"... A la fin, tout se finit bien naturellement et tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!
Autant vous dire qu'à la « maison », comme j'ai deux gymnastes, j'ai fait des heureuses lorsque je leur proposai de voir ce film! Ma femme a apprécié, ma fille l'a déjà revu une deuxième fois, quant à moi, même si a priori ce n'est pas trop mon genre de films, je l'ai regardé sans déplaisir...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image au format 1.78 16/9ème de très bonne qualité.

Légère déception du fait de l'absence de version originale, mais bon, les demoiselles à qui est destiné le film, à mon avis, s'en foutent! Piste française Dolby Digital 2.0.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pas grand-chose à se mettre sous la dent! La bande annonce en version originale sous-titrée et c'est tout!

Bon, on comprend tout de suite qu'il s'agit d'un film sur la gym! Pour ça, pas de problèmes! La sérigraphie du DVD reprend le visuel de la jaquette.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021