DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SUR LA ROUTE




Titre : Sur la route

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 26/06/2014

Cette critique a été visitée 413 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 2012
Date de sortie du DVD : 17/10/2012
Durée du film : 131 minutes


Résumé : Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 4€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

"Sur la route" (2012) est l'adaptation cinéma du fameux roman éponyme écrit par Jack Kerouac , réputé inadaptable et pour lequel plusieurs metteurs en scène furent pressentis dont Francis Ford Coppola , Jean-Luc Godard ou bien encore Gus Van Sant. Mais c'est finalement le réalisateur brésilien Walter Salles (voir "Carnets de voyage" et "Central do Brasil") qui s'est décidé à porter à l'écran ce qui demeure à ce jour l'un des manifestes fondateurs de la "beat generation", ce mouvement artistique et littéraire anti-conformiste qui a vu le jour durant les années 50. Car "Sur la route", c'est avant tout l'histoire d'une certaine Amérique des années 50, celle de la génération d'après-guerre avide de découvertes et d'expériences nouvelles et désireuse de partir à la découverte d'elle-même en sillonnant les routes du pays.
Le film a donc tout d'un road-movie par excellence, que ses détracteurs (qui sont en général aussi les passionnés du roman) risquent de résumer en trois mots: sexe, drogue & rock'n roll, réunis autour d'une intrigue inexistante et dans une oeuvre contemplative où il ne ne passe en fin de compte pas grand-chose !
Ce serait pourtant oublier un peu vite que le long métrage n'est pas le roman, et que "Sur la route" ne prétend jamais dépasser le chef-d'oeuvre littéraire dont il est l'adaptation. Je dirais même que Walter Salles a su relever le défi avec un certain talent et s'effacer derrière un script aux qualités narratives évidentes, arrivant à capter à l’écran d’une façon assez crue la philosophie de vie des ces protagonistes. On découvre des personnages torturés, la plupart d’entre eux ayant essayé de mettre fin à leurs jours, mais qui ont une réelle soif et un désir de se sentir vivants et libres. Le trio d’acteurs principaux composé de Sam Riley, Garrett Hedlund et Kristen Stewart est parfait et réussit à casser l'image de "teen" acteurs qui leur est un peu trop souvent accolée. Sam Riley en particulier (déjà excellent dans "Control" de Anton Corbijn), s’impose comme l’alter-ego parfait de Jack Kerouac, tandis que les seconds rôles sont eux aussi très soignés et extrêmement bien joués. Bref , "Sur la route" est un beau film nous offrant une aventure humaine à la fois grande, touchante et intimiste, que l'on aurait bien tort de ne pas savoir apprécier à sa juste valeur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Belle copie au format anamorphique 16/9 , avec une définition précise et bien affutée et des couleurs chaudes.

Une VOSTF en anglais dans un dolby digital 5.1 très convaincant, tout comme la VF, avec par ailleurs une audio-description pour les malvoyants et des sous-titres pour les sourds et malentendants.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Peu de bonus pour cette édition DVD parue chez MK2 vidéo : la présentation du film au festival de Cannes (env. 14 mn.) et quelques scènes coupées (env. 10 mn.)...

Recto de jaquette au visuel assez séduisant, mais sans plus...DVD sérigraphié.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019