DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


INSIDE LLEWYN DAVIS




Titre : Inside Llewyn Davis

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 30/05/2014

Cette critique a été visitée 439 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2013
Date de sortie du DVD : 11/03/2014
Durée du film : 101 minutes


Résumé : Alors qu’un hiver rigoureux sévit sur New York, Llewyn Davis lutte pour gagner sa vie comme musicien, ne survivant que grâce à l’aide que lui apportent des amis ou des inconnus. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu’à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 5.99€
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Dernier-né de la filmographie des frères Coen ,"Inside Llewyn Davis"(2013) est une comédie aux multiples visages qui nous raconte, sur une durée d'une semaine, la vie d'un chanteur de folk dans l'univers musical du quartier new-yorkais de Greenwich Village au tout début des années 1960. Le personnage de Llewyn Davis, en forme de clin d'oeil malicieux à Bob Dylan, est typiquement l'un de ceux qu'affectionnent les deux frangins, soit un loser sympathique et maladroit rêvant d'une grande carrière de musicien mais enchaînant les désillusions de toutes sortes et se heurtant à l'incompréhension de son entourage.
On retrouve bien dans cette histoire tout le talent narratif des frères Coen mais leur génie habituel à porter un regard ironique sur les individus qu'ils dépeignent, m'a paru cette fois très dilué dans une histoire qui a tendance à ronronner et finalement à se mordre la queue, un peu comme le chat qui accompagne notre héros! L'humour souvent ravageur des comédies "coeniennes" n'est ici pas vraiment évident à déceler ni dans les dialogues ni parmi les personnages eux-mêmes, pour lesquels le spectateur n'éprouve pas de véritable attachement ou alors sans plus, tandis que le film ne suscite pas franchement de véritable engouement pour la folk-music. "Inside Llewyn Davis" est avant tout une déclaration d'amour à la musique et à l'art en général, ainsi qu'un film sur les difficultés de la création. Mais le traitement du sujet et la manière de l'aborder est plutôt décevante, à l'image de la répétition presque plan pour plan de la séquence d'introduction de cette histoire à la fin du film.
Pour ma part, j'ai trouvé "Inside Llewyn Davis" passablement ennuyeux et je ne le rangerais pas parmi les oeuvres majeures des frères Coen...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Copie couleurs en 16/9 d'excellente facture, avec une définition très satisfaisante et qui restitue aussi bien la grisaille hivernale de New-York que les couleurs chaudes des intérieurs.

Deux bandes-son en DD 5.1 pour la VO anglaise et la VF, parfaites autant pour les dialogues que pour les plages musicales.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En guise de suppléments, on a droit à de nombreux modules de courte durée qui évoquent davantage les coulisses du film, et rien qui ne permette vraiment d'approfondir le sujet :
- le (faux) making of du film (env. 6mn.)
- "À la recherche du personnage"(env. 3 mn.), "T-Bone et Oscar" (env. 3 mn.), "Inside Greenwich Village" (env. 2mn.30), "Inside design" (env. 2 mn.45), etc...

Recto de jaquette assez plaisant, qui jour sur le contraste entre l'environnement gris du musicien et la couleur du personnage. DVD sérigraphié.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019