Avec "Effets secondaires" (2012) annoncé à l'époque comme devant être son avant-dernier film, suivi d'une retraite cinématographique anticipée après le tournage de "Ma vie avec Liberace", Steven Soderbergh nous offre un thriller très hitchcockien dans l'esprit et plutôt surprenant. Il est d'ailleurs difficile d'évoquer l'histoire qui est au coeur de ce film, sans déflorer certains de ses effets et retournements de situations fort inattendus. On se contentera donc de dire que "Effets secondaires" possède une intrigue subtile, intelligemment construite et développée, qui débute d'abord comme un pamphlet sur la manipulation visant en particulier l'industrie pharmaceutique aux USA. Puis le film change assez soudainement de genre vers le milieu du métrage, pour devenir une histoire policière à rebondissements où il est question de machinations financières et amoureuses passablement tordues. La capacité du film à nous surprendre est indéniablement l'un de ses points forts, tout comme la prestation des comédiens parmi lesquels on retrouve Jude Law, Catherine Zeta-Jones et une excellente Rooney Mara, au jeu d'actrice empreint d'ambivalence pour son personnage presque maléfique.
Mais Steven Soderbergh a aussi et enfin un réel talent pour filmer la ville de New York avec des cadrages trés réussis, et signe avec "Effets secondaires" un exercice de style très convaincant.
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