DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FEDORA




Titre : Fedora

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 19/05/2014

Cette critique a été visitée 492 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1978
Date de sortie du DVD : 26/02/2014
Durée du film : 111 minutes


Résumé : Fedora, grande star hollywoodienne désormais retirée en Europe, met fin à sa vie en se jetant sous un train. Deux semaines auparavant, le producteur Barry Detweiler était parti à sa recherche dans l’espoir de la faire revenir sur le devant de la scène. Mais la mystérieuse Fedora vit désormais recluse auprès de gens étranges et s’avère difficile à approcher…
Acheter ce DVD
chez Fnac à 9.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avant-dernier long métrage tourné par l'immense Billy Wilder, "Fedora" (1978) n’est pas le plus connu du réalisateur mais reste malgré tout une fort belle oeuvre, étrangement ignorée par le grand public. S’il n’en a pas la même dimension esthétiquement parlant, "Fedora" est indissociable du chef-d'oeuvre que constitue "Sunset Boulevard" (1950), partageant avec ce dernier la même thématique, à savoir une critique féroce du star-system hollywoodien à travers notamment le sort réservé aux anciennes gloires du grand écran. Dans "Fedora", Billy Wilder y incorpore une dimension fantastique avec cette star portant sans cesse chapeau, gants et lunettes de soleil et vivant recluse entourée d’un personnel pour le moins étrange et peu disert. Construit sur des flash-backs, le film nous plonge dans le passé de cette star et ce qui l’a amenée à vivre un tel cauchemar. Cet aspect étrange fait la réussite du film qui tient en haleine d’un bout à l’autre, avec un twist incroyable à mi-parcours. Brillamment interprété par Marthe Keller et William Holden (déjà présent dans "Sunset Boulevard" et que l'on retrouve une fois encore dans la peau du narrateur en voix-off), "Fedora" est un bijou d’écriture qui pousse la cruauté à son paroxysme dans cette description sans concessions de la face la plus sombre d'Hollywood.
Une réflexion terrible sur le monde du cinéma et le métier d’acteur, se situant néanmoins un cran en-deçà de "Sunset Boulevard", mais qui demeure tout aussi fascinante.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Superbe copie en 16/9 restaurée à partir d'un master HD, avec une image très propre et des couleurs vives et éclatantes qui font oublier une définition légèrement moins pointue et le grain présent.

Très bonne restauration des bandes-son originales, avec deux pistes audio en anglais et français en DD 1.0 seulement, mais avec un mixage parfait des dialogues et effets sonores.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

L'interactivité pour cette édition DVD parue chez Carlotta est assez fournie, à commencer par un long ( voire un peu trop...) documentaire d'env. 87 mn.)de Robert Fisher qui revient sur la genèse du projet mais aussi sur le tournage du film à travers l'Europe. Le tout est complété par un court module sur la restauration du film (env. 4 mn. , la bande-annonce pour la ressortie de "Fedora" en salles en 2013, et enfin une galerie de photos.

Le recto de jaquette a bénéficié d'une esthétique plutôt soignée qui fait de cette édition un bel objet. DVD sérigraphié.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019