DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PRISONERS




Titre : Prisoners

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 12/05/2014

Cette critique a été visitée 414 fois. Aide

 

Editeur : M6 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2013
Date de sortie du DVD : 14/02/2014
Durée du film : 147 minutes


Résumé : Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect n°1 est rapidement arrêté mais relâché faute de preuve. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.28€
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Cinquième long métrage du metteur en scène canadien Denis Villeneuve, "Prisoners" (2013) tient à la fois du thriller et du drame psychologique, et qui plus est, présente également une certaine originalité scénaristique se faisant plutôt rare dans les productions actuelles du même genre. Le film a beau lorgner parfois ouvertement vers un style de cinéma à la David Fincher pour ce qui est du rythme imprimé à l'intrigue et de l'esthétique générale, il n'en reste pas moins qu'on a affaire à une oeuvre fort efficace et percutante.
L'enquête policière et la recherche du coupable qui sont au coeur de cette histoire jusqu'au coup de théâtre final inattendu, font de "Prisoners" un film particulièrement prenant mais aussi remarquable d'intelligence, dans la mesure où le thème de la justice personnelle ou privée évoquée ici, ouvre la porte à des questionnements d'ordre éthique et moral de la part du spectateur.
La réalisation très stylée de Denis Villeneuve qui est parvenu à créer un climat de malaise latent tout au long de l'intrigue, n'est pas non plus étrangère au succès du film, tout comme le choix judicieux du contexte ou de la saison, puisque le cinéaste à choisi de placer l'histoire entre l'automne et l'hiver dont le froid et la grisaille accentuent le côté sinistre de cette affaire de double meurtre. Seul le jeu d'acteurs m'a paru légèrement moins convaincant et plus déséquilibré, entre un Hugh Jackman qui en fait souvent un peu trop dans son interprétation d'un père de famille au bord de la rupture psychologique, et au contraire un Jake Gyllenhaal au jeu tout en finesse et suggestion dans son rôle d'inspecteur de police aux desseins ambigus voire inquiétants. Mais le duel psychologique entre les deux acteurs tient malgré tout entièrement ses promesses et fait de "Prisoners" un thriller de haute volée à défaut d'être une oeuvre majeure. Très recommandable !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Copie couleurs au format 16/9 anamorphique,de qualité globale très satisfaisante, avec une image que le réalisateur a voulu délibérément glaciale, grise et terne.

Quatre pistes audio, avec au choix pour la VO en anglais et la VF, le DD. 2.0 et le DD 5.1. Bonne dynamique et spatialisation des bruits d'ambiance et dialogues limpides.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Quelques courts bonus assez complémentaires malgré tout, sur ce DVD édité par M6 vidéo :
- le making-of du film (env.9 mn.)...avec pas mal de bla-bla très promotionnel mais plutôt sympathique.
- "Hugh Jackman et Denis Villeneuve au coeur du labyrinthe" (env. 4 mn)...soit un montage d'interviews du réalisateur et des comédiens.
- La bande-annonce originale.
Au final , on reste un peu sur sa faim en ce qui concerne les bonus....

Rien que du très classique pour ce visuel côté recto, mettant en opposition verticale les personnages joués par Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal. DVD sérigraphié.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019