DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AMERICAN NIGHTMARE




Titre : American nightmare

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 12/05/2014

Cette critique a été visitée 502 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2013
Date de sortie du DVD : 10/12/2013
Durée du film : 82 minutes


Résumé : Dans une Amérique rongée par une criminalité débridée et des prisons surpeuplées, le gouvernement a donné son accord pour qu’une fois par an, pendant 12 heures, toutes activités criminelles, meurtres inclus, soient légalisées. La police ne peut intervenir. Les hôpitaux suspendent leurs services. Une nuit durant, les citoyens sont à même de définir leurs propres règles et de faire leur propre loi, sans avoir à craindre de sanctions. Au cours d’une telle nuit hantée par la violence et le crime, une famille va devoir faire un choix - bourreau ou victime ? - face à un inconnu venu frapper à sa porte.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.99€
chez Fnac à 11.29€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

"American nightmare" ("The purge" pour la VO) tourné en 2013 et que l'on doit au réalisateur américain James De Monaco, se présente comme un thriller d'anticipation à ranger dans la catégorie de ce qu'on a pris l'habitude d'appeler les films de "home invasion". En effet, ce film fortement influencé par le cinéma de John Carpenter, s'appuie sur un scénario plutôt original et assez diabolique à partir d'un sujet très actuel aussi perturbant que profondément amoral. Au sein une société américaine livrée à un ultra-capitalisme sauvage dans un futur proche, l'État a choisi pour canaliser la violence et créer ainsi une soupape de sécurité, d'autoriser chaque année et pendant 12 heures le recours légitimé aux armes et donc le droit de tuer impunément pour tout citoyen, sans qu'aucun service public, police, pompiers ou hôpitaux, n'aient la possibilité d'intervenir...Malheureusement pour le spectateur, si cette histoire qui fait froid dans le dos est à priori alléchante , son potentiel n'est jamais exploité par une mise en scène décevante qui ne parvient qu'en de rares occasions à installer le climat d'effroi espéré. "American nightmare" aborde bien quelques pistes de réflexions intéressantes comme l'obsession sécuritaire et les dérives du port d'armes aux USA , mais passe complètement à côté de son sujet au profit d'une énième variation autour du thème de la famille américaine type se défendant contre un agresseur venu de l'extérieur.
On est donc bien éloigné ici d'un film d'horreur et même d'un thriller haletant, que ses quelques effets de peur ratés et son twist final assez naïf achèvent de rendre peu crédible. Dommage par conséquent pour ce métrage qui se voulait une satire féroce et percutante de la société américain contemporaine, mais se réduit en fait à une production de série B s'oubliant assez vite..


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Copie couleurs au format anamorphique 16/9 de très bonne qualité générale, dont une définition très nette et des contrastes bien gérés.

Plusieurs pistes audio toutes en DD 5.1 dont la VO en anglaise , la version française ainsi que les bandes-son espagnole et italienne.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le néant...

Recto de jaquette plutôt réussi et d'une certaine efficacité , avec le masque inquiétant arboré par l'un des citoyens devenus tueurs.


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019