DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


IPCRESS DANGER IMMEDIAT (EDITION COLLECTOR - INCLUS LE CD DE LA BANDE-ORIGINALE)




Titre : IPCRESS DANGER IMMEDIAT (Édition Collector - Inclus le CD de la bande-originale)

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 04/05/2014

Cette critique a été visitée 511 fois. Aide

 

Editeur : PVB Editions
Année de sortie au cinéma : 1965
Date de sortie du DVD : 15/04/2003
Durée du film : 110 minutes
Acteurs: Michael Caine


Résumé : Harry Palmer, agent de l'Intelligence Service, est chargé de retrouver un savant disparu. Quand il le retrouve, le savant est amnésique. Palmer découvre que le savant est soumis à un conditionnement psychologique et que l'un de ses supérieurs est leur complice.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

"Ipcress-danger immédiat" (1965) inaugure une série de trois films d'espionnage à succès des années 60(*) mettant en scène les enquêtes de Harry Palmer, un agent des services secrets britanniques au passé trouble et à la psychologie complexe, qui se présente comme une sorte d'anti-héros au personnage de James Bond tout en étant lui aussi issu de l'imagination d'un auteur de romans. Dans ce premier volet réalisé par le canadien Sidney J. Furie , l'intrigue est d'emblée placée sous le signe du réalisme et de la crédibilité dans la narration, en antithèse aux aventures extravagantes de l'agent 007 doté de ses nombreux gadgets. Mais là où la mise en scène de Sidney J. Furie se distingue le plus, c'est par le style adopté, celui d'une succession de plans baroques dans des décors alternant grisaille et couleurs criardes, où les personnages sont filmés de très près et d'autres séquences et travellings pour le moins originaux qui forment un étonnant contraste dans cette histoire policière et d'espionnage souvent surprenante.
Grâce à la collaboration du grand John Barry qui pour l'occasion a composé l'excellente partition musicale jazzy et nostalgique du film, on tient avec "Ipcress -danger immédiat" l'un des films d'espionnage les plus réussis des années 60 (hormis la franchise des James Bond bien entendu) auquel Michael Caine, dans l'un de ses premiers rôles, apporte un plus incontestable en incarnant avec une facilité déconcertante un Harry Palmer au flegme tout britannique, aussi insubordonné et têtu que son look arborant de grosses lunettes de fonctionnaire zélé est peu sexy !

(*) suivront: "Mes funérailles à Berlin" (1966) de Guy Hamilton (voir ma critique) puis "Un cerveau d'un million de dollars" (1967) de Ken Russell (inédit en DVD zone 2).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

La copie couleurs en 16/9 est de frande qualité à partir d'un master restauré qui donne un excellent rendu de l'image , sans griffures ni points blancs.

Les bandes-son ont fait l'objet d'un soin particulier avec une triple piste en VO anglaise DTS, DD 5.1, ou dans sa version mono 1.0 d'origine, au choix, mais également un doublage français en DD 5.1. La piste audio en 1.0 trop étouffée est à éviter , tandis que les autres restituent parfaitement dialogues, musique et bruits d'ambiance.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On passera très rapidement sur le graphisme des menus, moches à pleurer, pour s'attarder sur les quelques bonus de cette édition collector parue chez PVB :
- la filmographie...classique mais assez complète, du réalisateur Sidney J. Furie, de Michael Caine et de John Barry.
- une galerie de photos...sans grand intérêt.
- la bande-annonce d'époque du film.
- une série de spots radiophoniques , en fait 4 bandes-annonces audio destinées à la promotion du film...une petite rareté en soi !
- enfin , le CD de la bande originale du film fourni en supplément est le vrai plus de cette édition DVD collector tout à fait honnête.

Joli visuel pour le recto de jaquette , reproduisant la couverture d'un dossier ultra-secret ,avec un très beau packaging en carton épais. DVD sérigraphié.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Michael Caine

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019