DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ALFIE : LE DRAGUEUR




Titre : Alfie : le dragueur

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 03/05/2014

Cette critique a été visitée 550 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 1966
Date de sortie du DVD : 06/06/2002
Durée du film : 115 minutes
Acteurs: Michael Caine


Résumé : Alfie rêve de conquêtes féminines. Il va de Siddie, à Gilda, qui depuis attend un bébé. Il y a aussi Lily et l'infirmière du sanatorium. Lily est enceinte à son tour. Il organise l'avortement...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Réalisé en 1966 par Lewis Gilbert, qui a tout de même tourné trois James Bond durant sa carrière, "Alfie: le dragueur" pourrait se résumer en quelques mots comme le portrait d'un dragueur des années 60 évoquant ses mémoires. Cet Alfie se présente en effet comme un séducteur pitoyable qui va de conquête en conquête, sans s'embarrasser de scrupules et en apparence incapable d'éprouver des sentiments.
Le choix de mise en scène qui consiste pour le narrateur à s'adresser directement au spectateur en faisant fi des autres personnages présents, s'avère être plutôt amusant et d'une certaine efficacité. Si le film demeure intéressant pour cela , il nous donne quand même une description très inégale du quotidien d'un séducteur d'avant la révolution sexuelle des "Sixties". Il est dommage aussi que la psychologie du personnage ne soit pas plus finement travaillée, ce qui du coup le rend moins crédible, et que les rôles féminins soient le plus souvent des caricatures de femmes sans âme ni caractère. "Alfie le dragueur" pâtit également de la relative mollesse de la réalisation de Lewis Gilbert et d'un scénario passablement convenu et ennuyeux, alors que ce film qui repose sur les nuances et les excès du personnage méritait d'avoir un rythme plus enlevé.
Avec sa morale facile par trop évidente et sa complaisance, l'histoire de ce séducteur à l'ancienne fait de "Alfie le dragueur" un film qui était sans doute déjà passé de mode au moment même de sa sortie cinéma, puisqu'elle coïncidait avec les débuts de la révolution des moeurs et la libération de la femme. Sans la belle prestation de Michael Caine et de quelques bons rôles secondaires, il est fort à parier que ce film n'aurait pas fait date , mais reste à redécouvrir aujourd'hui pour son charme rétro qui demeure plaisant !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Copie couleurs en 16/9 très propre et de fort bonne facture dans l'ensemble, avec un niveau de définition satisfaisant et une belle palette colorimétrique.

Plusieurs pistes audio dont la VO anglaise remixée en DD 5.1, alors que toutes les autres bandes-son dont le français proposent du 2.0 mono. La qualité sonore est correcte tandis que le doublage en français prend pas mal de libertés avec les dialogues d'origine !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Zéro supplément pour ce DVD paru aux éditions Paramount...

Recto de jaquette assez sobre et à dominante de couleur blanche, et un côté gauche plus original qui reproduit comme sur une pellicule les différents épisodes de la vie sentimentale tumultueuse d'Alfie. DVD sérigraphié


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Michael Caine

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019