DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES DISPARUS DE SAINT-AGIL - EDITION 2006




Titre : Les disparus de Saint-Agil - Edition 2006

Version : Française
Auteur de la critique : c2302t
Date de la critique : 24/04/2014

Cette critique a été visitée 232 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 1938
Date de sortie du DVD : 15/11/2006
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Trois élèves du collège de Saint-Agil qui préparent en secret leur départ en Amérique, disparaissent mystérieusement les uns après les autres après avoir surpris une nuit, un homme louche dans l'établissement. Un professeur est assassiné après une dispute avec un de ses collègues...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Voici un classique du cinéma français de christian-jaque avec jacques prevert aux dialogues et que du beau monde à l'interprétation(michel simon, robert le vigan,eric von stroheim) reste toujours aussi intéressant à suivre 75 ans après sa sortie. Les acteurs dont impeccables, la réalisation n'a pas vieilli, et le scénario très prenant grâce au mystère qui entoure l'histoire, et à des dialogues figurant parmi les meilleurs de notre cinéma. La direction artistique n'est pas en reste, qui apporte un côté parfois proche de l'expressionnisme allemand. Un film indémodable.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

un très belle image dans son ensemble, mais qui n'a pas été totalement restaurée par pathé. plusieurs plans se trouvent abimées par des points ou des griffures(peu présents sur l'ensemble). certains plans sont légèrement flous, une baisse de luminosité vient souvent sans prévenir, pour repartir aussi tôt, et les contours sont loin d'être nettes. Et pourtant malgré le grain inhérent à ce type d'oeuvre, la restauration apporte son lot de très beaux plans(heureusement en grande majorité). Celle ci sera peut être totale lors du transfert en blu ray.Ce n'est ni plus ni moins que la meilleure copie existante du film.

le son est proposé en 5.1(très réussi pour un film aussi ancien) et en 2.0 bien plus respectueuse du son d'origine, qui se trouve être très correcte, sans souffle et limpide.(la note tiendra compte de l'âge du film)

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

2 documentaires-entretien autour du film et de leurs auteurs avec pierre tchernia, robert rollis(l'un des enfants du film) et le fils de l'auteur du livre dont est adapté le film(pierre Véry) très ludique. on apprend plein d'anecdotes cinéphilique(pierre tchernia oblige)toujours très intéressantes. le 2è l'est un peu moins cinéphilique, mais complète bien le premier doc. on y retrouve noel Véry(le fils de pierre) et deux autres intervenants. Reste une bande annonce et les sempiternelles filmographies, et galérie de photos.

simple boitier amaray, avec pour jaquette une ancienne affiche.dvd non sérigraphié.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020