DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


STARDUST MEMORIES




Titre : Stardust memories

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 01/04/2014

Cette critique a été visitée 404 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1980
Date de sortie du DVD : 14/08/2007
Durée du film : 89 minutes


Résumé : Sandy Bates, un célèbre cinéaste américain, se rend à l'hotel Stardust où est projetée l'intégrale de ses oeuvres. Mais ce séjour lui réserve bien des surprises : il est subjugué par Daisy, une spectatrice, il rêve de Dorrie, son actrice fétiche et se voit harcelé par une admiratrice française.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Dans "Stardust memories" qu'il a réalisé en 1980, Woody Allen se met une fois de plus en scène pour un drôle de film évoquant un cinéaste (lui-même, forcément !) en panne d'inspiration et de créativité, cherchant à faire le point sur sa carrière durant un week-end dans un hôtel, dédié à une rétrospective où l'on projette l'intégralité de son oeuvre. Les ressemblances du scénario avec celui de "Huit et demi" de Federico Fellini sont tout de suite flagrantes, tant on a l'impression que ce cher Woody Allen a plus ou moins copié ce film et en a du moins piqué plusieurs idées de mise en scène, dont les séquences surréalistes et oniriques et même le choix du noir et blanc. On ne lui en tiendra pas trop rigueur, car "Stardust memories" est interprété avec talent par l'ensemble des comédiens, et attire la sympathie grâce à l'humour de plus en plus grinçant d'un Woody Allen qui s'en prend ici à la médiocrité ambiante et à la bêtise d'une certaine intelligentsia cinématographique.
Mais si les habituels doutes existentiels et les questionnements du réalisateur sur l'amour et les femmes restent plaisants, le film devient exaspérant lorsqu'il vire peu à peu à un exercice de style proche du narcissisme et accumule les redites. En clair, l'impression fâcheuse qui se dégage de cette oeuvre , c'est que Woody Allen se prend sur ce coup un peu trop pour un génie incompris...Quoiqu'il en soit, "Stardust memories" reste un film plus qu'intéréssant mais à conseiller peut-être aux vrais fans du cinéaste.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Belle copie en noir et blanc au format 16/9, avec une définition très correcte mais pas exempte de défauts comme un grain un peu prononcé sur certaines scènes et plusieurs points blancs.

Deux pistes audio, avec les version anglaise et française dans un mono 2.0 tout à fait satisfaisant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus, ce qui est courant pour les DVD de Woody Allen.Mais ce qui est moins acceptable, c'est qu'on ne dispose d'aucun menu ni chapitrage, avec un film qui se lance directement à la lecture du disque ! De qui se moque-t-on ?
Zéro pointé mérité...

Rien de bien folichon pour ce recto de jaquette , avec Charlotte Rampling et Woody Allen trempés se faisant face sous un parapluie. DVD sérigraphié reprenant le modèle de la jaquette.


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019