DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES GARCONS DE LA BANDE




Titre : Les garçons de la bande

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 24/03/2014

Cette critique a été visitée 288 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1970
Date de sortie du DVD : 20/02/2013
Durée du film : 115 minutes


Résumé : Dans un appartement de l’Upper East Side de New York, Michael, catholique fervent et ancien alcoolique, donne une fête d’anniversaire pour son ami Harold. Les invités arrivent un à un. Tous ont réservé à Harold un présent peu commun : un beau jeune homme. La soirée se déroule tranquillement mais commence à se dégrader sous l’effet de l’alcool. Chacun laisse alors éclater ses rancœurs…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Adapté d'une pièce de théâtre de Broadway , "Les garçons de la bande" qui date de 1970 n'est que le deuxième long métrage de la filmographie de William Friedkin, réalisé avant les succès retentissants de "French Connection" et de "L'exorciste". À cette époque de sa carrière, le cinéaste s'intéressait encore à un cinéma d'auteur au style chic et élégant, dont "Les garçons de la bande " est un parfait exemple , radicalement différent des grands films policiers et de genre qui seront sa marque peu d'années après.
Le film aborde le sujet à l'époque encore risqué et hautement sensible de l'homosexualité, avec une histoire mettant en scène une fête d'anniversaire un peu trop arrosée entre gays new-yorkais d'un milieu social plutôt bourgeois, qui voit éclater les tensions et les ressentiments enfouis en chacun d'eux. Bien qu'il s'agisse ici d'un huis-clos confiné à quelques lieux et espaces , William Friedkin démontre déjà toute sa virtuosité de mise en scène qui lui permet d'échapper au théâtre filmé. La caméra du cinéaste opte pour un découpage vif des séquences et multiplie les cadres et plans mobiles tandis que le script propose un enchaînement de dialogues particulièrement affutés et intelligents. "Les garçons de la bande" qui relève d'un psychodrame cynique parfois jusqu'à une forme d'hystérie, est à voir comme un manifeste de la communauté gay au début des années 70, à une époque où toute forme de coming out était encore impensable. Le film apporte un éclairage lucide d'une rare justesse et humanité sur le mal-être et les difficultés de ces hommes, partagés entre espoir et humiliation, à vivre et assumer leur homosexualité. Et même si le film n'évite pas un certain excès de pathos, la liberté de ton qu'on y retrouve et la sincérité des personnages en font une oeuvre souvent émouvante et qui reste vraiment à redécouvrir !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Belle copie en 16/9 avec un peu de grain présent et des couleurs très typées "Seventies", mais avec une définition et des contrastes de bonne facture.

Une seule bande-son en anglais mono 2.0 sous-titré français, un peu étriquée et qui manque de punch mais aux dialogues clairs.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Paru aux éditions Carlotta , le DVD propose une poignée de bonus sous forme de documentaire divisé en 3 modules :
- "acte I : la pièce" (env. 13 mn.)...avec des souvenirs du scénariste Mart Crowley.
- "acte II : le film" (env. 24 mn.)...un retour sur le tournage où intervient notamment William Friedkin.
- "acte III : les 40 ans du film"(env. 5 mn.)...sur la réception du film par la presse et le public et l'héritage qu'il a laissé.
Le tout forme un regard rétrospectif intéressant et détaillé sur "Les garçons de la bande".

Pas beaucoup d'originalité pour ce recto de jaquette, avec un montage qui met en avant les visages colorisés des protagonistes de l'histoire , mais ça reste plaisant. DVD sérigraphié.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019