DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES JEUX DE L'AMOUR ET DE LA GUERRE




Titre : Les jeux de l'amour et de la guerre

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 14/03/2014

Cette critique a été visitée 255 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1964
Date de sortie du DVD : 26/09/2012
Durée du film : 110 minutes


Résumé : Stationné à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale, le capitaine de corvette américain Charles E. Madison (Garner) est devenu un expert pour éviter les missions dangereuses. Mais il tombe amoureux d'une veuve anglaise (Andrews), qui a perdu la plupart de sa famille durant la guerre - et qui croit de manière désintéressée dans le devoir et la nation. Madison est alors choisi pour être le premier soldat allié à débarquer sur les plages en Normandie le Jour-J, un honneur que personne ne l’imagine survivre. Julie Andrews et James Garner sont les stars de cette comédie noire sur l'honneur, la lâcheté et l'héroïsme inattendu, écrite par Paddy Chayefsky....
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Adapté du roman éponyme d'un certain William Bradford Huie , "Les jeux de l'amour et de la guerre" (1964) du réalisateur Arthur Hiller est une satire caustique pour ne pas dire grinçante des films de guerre, tirant à boulets rouges sur l'héroïsme supposé des combattants de la Seconde Guerre Mondiale. En l'occurrence, ce sont les militaires américains jusqu'au plus haut grade de l'état-major qui sont montrés ici sous un jour très peu flatteur, censés se concentrer sur les préparatifs du débarquement allié en Normandie mais plus préoccupés par les plaisirs de la chair et de la bonne chère sur le sol anglais...
Conçu comme une comédie satirique , "Les jeux de l'amour et de la guerre" est à voir comme un authentique éloge de la lâcheté et de la couardise , annonciateur d'autres oeuvres de la même trempe tel que "Qu'as-tu fait à la guerre, papa?" de Blake Edwards en 1966 , ou le plus connu "MASH" de Robert Altman en 1970. Plutôt en avance pour son temps et en tout cas certainement osé par son sujet , le film fut fraîchement accueilli par la critique et le public mais se regarde aujourd'hui avec une certaine jubilation. Et pour cause, car grâce à un scénario malin , le film tord le coup aux clichés du genre avec une réelle efficacité, et se permet de mettre en scène des situations et dialogues bien sentis. Les quelques reproches à faire visent surtout les ruptures de ton souvent fréquentes , "Les jeux de l'amour et de la guerre" ayant un peu trop tendance à naviguer entre la grivoiserie et le romantisme, toujours dommageable pour ce genre d'oeuvre. L'interprétation quant à elle se montre à la hauteur de l'histoire et nous fait passer un très agréable moment, avec une belle brochette de comédiens parfaitement à l'aise dans leurs rôles respectifs.
Rien que pour la séquence finale parfaite de cynisme et d'ironie sur le bien-fondé de l'héroïsme et du patriotisme, "Les jeux de l'amour et de la guerre" mérite d'être découvert , d'autant plus que le film reste largement méconnu...à tort !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Même en l'absence de restauration , la copie noir et blanc au format 16/9 est bien contrastée et définie et met en valeur la belle photographie.

Une seule bande-son en anglais mono 2.0 sous-titrée français, et des dialogues parfaitement clairs.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus et des menus on ne peut plus sobres pour cette édition minimaliste de la collection TCM/Les Trésors de la Warner...L'essentiel étant le film, on s'en contentera !

Comme pour tous les titres de la collection , un extrait photo noir du film vient illustrer le recto de jaquette...avec cependant une touche de couleur toujours bienvenue. DVD sérigraphié.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019