DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA BRUNE ET MOI




Titre : La brune et moi

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 01/03/2014

Cette critique a été visitée 222 fois. Aide

 

Editeur : Le Chat qui Fume
Année de sortie au cinéma : 1980
Date de sortie du DVD : 02/11/2010
Durée du film : 55 minutes


Résumé : Film culte sorti dans l’anonymat en 1980, La Brune et Moi raconte la rencontre d’un important homme d’affaire (Pierre Clémenti) tombant amoureux d’une jeune et belle punkette. Bien décidé à faire d’elle une star, il décide de réunir les meilleurs musiciens de Paris.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Mis en scène par Philippe Puicouyoul qui s'est improvisé réalisateur pour l'occasion, La brune et moi est un petit film d'une durée extrêmement courte puisqu'il ne dure que 50 minutes (générique inclus). Le film raconte la rencontre dans les années 80 d'une punkette qui rêve de devenir une star avec un homme d'affaire qui va lui permettre d'avoir autour d'elle des musiciens dignes de ce nom. La brune et moi n'a quasiment aucun intérêt d'un point de vue scénaristique. C'est comme s'il n'y en avait pas : à la vitesse grand V, on voit cette jeune femme insouciante qui rêve de réussir. C'est tout l'enjeu du film. En fait, le véritable intérêt du film est qu'il permet d'écouter des groupes français de la scène punk wave des années 80. On voit d'ailleurs ces groupes à l'écran, tels que Taxi girl, Marquis de Sade, Edith Nylon ou encore Astroflash. Le niveau musical de ces groupes est au demeurant tout à fait satisfaisant, même si l'on n'est pas fan de ce genre. Le film devient dès lors le témoignage d'une époque d'un point de vue strictement musical. Pour le reste, il n'y a pas grand chose à en retirer. Les acteurs jouent assez faux dans l'ensemble, on voit bien le côté amateur. Mais cela n'empêche pas de passer un bon moment durant ces 50 minutes. La brune et moi est une curiosité très rare, à voir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image est loin d'être parfaite. Cela n'est pas trop grave dans le sens où, d'une certaine façon, cela accroît le côté documentaire du film.

Le son est enregistré un peu bas. Dommage pour un film très musical Le son est enregistré un peu bas. Dommage pour un film très musical.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les bonus sont bien plus importants en durée que le film ! On a des interviews très diverses qui vont du réalisateur qui explique qu'il a presque tout fait dans cette oeuvre et les raisons qui l'ont poussées à faire ce film à Olivier Assayas ou le chanteur du groupe Ici Paris qui y vont de leurs anecdotes. Tout ceci est plutôt intéressant dans l'ensemble et aurait peut-être même mérité une interview globale.
A noter la présence d'un mini livret de 2 pages qui évoque succinctement le film.

Boîtier amaray. Le DVD est sérigraphié de manière très sympathique comme un disque : on a le titre du film, il est indiqué face A (il n'y a pas de face B !) et 45 tours. On a dessus le nom des différents artistes qui ont oeuvré sur le film.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019