DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ETE VIOLENT - EDITION WARNER




Titre : Eté violent - Edition Warner

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 26/02/2014

Cette critique a été visitée 399 fois. Aide

 

Editeur : M6 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1959
Date de sortie du DVD : 23/10/2013
Durée du film : 96 minutes


Résumé : Eté 1943. Carlo, fils d’un dignitaire fasciste, passe des vacances loin de la guerre, à Riccione. Il y rencontre Roberta, jeune veuve d’un officier de marine et mère d’une petite fille. Ils tombent follement amoureux. Le 25 juillet, la radio annonce la chute de Mussolini, le peuple envahit la rue et le père de Carlo doit fuir. Il veut entraîner son fils, mais Carlo choisit de rester avec Roberta malgré le danger. Un soir, pris par une patrouille, ils décident d’aller se cacher chez Roberta, à Rovigo. Mais l’attaque aérienne du train qui les y emmène les sépare…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Moins connu que d'autres grands réalisateurs italiens qui ont vu leur carrière prendre son essor dans les années 50 , Valerio Zurlini a mis en scène "Été violent" en 1959. Il s'agit en apparence d'un banal mélodrame se déroulant en 1943 en Italie , soit en pleine Seconde Guerre mondiale et très peu de temps avant la chute du régime fasciste de Mussolini. Mais Valerio Zurlini a su tirer tout le parti de cette histoire d'amour et de passion impossible sur fond de guerre, sorte de variation sur le roman "Le diable au corps" , en y ajoutant ses souvenirs personnels d'adolescent pour en faire un film qui sait malgré tout rester impersonnel. "Été violent" doit aussi sa beauté au fait que le film ne cède jamais à trop de romantisme facile , de tristesse et d'aigreur, et préfère s'attarder sur quelques magnifiques séquences nocturnes , notamment celle de la rencontre passionnelle entre les deux amants sur un slow langoureux avec fond musical à la clarinette. Enfin , le talent des interprètes est une raison supplémentaire de revoir ou découvrir ce touchant mélodrame en partie autobiographique et très maîtrisé sur la forme, mais également d'une grande finesse historique et psychologique. On y retrouve un Jean-Louis Trintignant encore jeune dans le rôle masculin et surtout la belle et sensuelle comédienne Eleonora Rossi Drago , malheureusement presque oubliée aujourd'hui , et qui pourtant a marqué le cinéma italien des années 50 de sa classe et de son élégance.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Très belle copie en noir et blanc au format 4/3 , bien compressée et avec une définition précise qui met parfaitement en valeur la photographie du film.

Uniquement la VO italienne avec un son DD 2.0 de bonne facture et des sous-titres en français, assurant des dialogues très clairs.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Seul bonus de cette réédition DVD parue chez M6Vidéo/Warner dans la collection SNC "Les maîtres italiens" :
- "Jean-Louis Trintignant" un documentaire réalisé par Serge Korber...Pourquoi pas , mais l'apport au film n'est pas franchement pertinent.
Menus fixes et musicaux.

Visuel identique aux titres du reste de la collection "Les maîtres italiens" ,avec une charte graphique mélangeant le noir et blanc et l'orange. DVD sérigraphié , placé dans un digipack carton et plastique.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019