DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES ENFANTS DU PARADIS




Titre : Les enfants du Paradis

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 19/02/2014

Cette critique a été visitée 252 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 1943
Date de sortie du DVD : 24/10/2012
Durée du film : 182 minutes


Résumé : Paris 1828, sur le Boulevard du Crime, parmi les voleurs et les bateleurs, s’épanouit l’amour entre Garance et le mime Deburau. Autour d’eux se croisent d’autres destins, celui de Lacenaire le dandy assassin qui tue le comte de Montray, protecteur de Garance et celui de Fréderick Lemaître, dont l’unique passion reste le théatre. Un chef-d39oeuvre.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Considéré unanimement comme l'une des plus belles oeuvres du patrimoine cinématographique national, toutes époques confondues, "Les enfants du Paradis" est d'abord à replacer dans son contexte , car le film appartient à l'âge d'or du cinéma français sous l'Occupation. Commencé à l'Été 1943 et achevé seulement en 1944 dans des conditions de tournage particulièrement difficiles , "Les enfants du Paradis" transporte le spectateur pendant près de 3 heures et en deux époques distinctes , dans le Paris populaire de la 1ère moitié du 19ème siècle, plus précisément sur les Grands Boulevards , domaine des bateleurs, saltimbanques, bonimenteurs , jongleurs et autres voleurs à la tire qui se mêlent aux badauds. Même si le film est bien sûr à voir comme un manifeste pour la liberté en pleine occupation allemande , il ne contient pas un message politique aussi flagrant que dans "Les visiteurs du soir". "Les enfants du Paradis" illustre davantage la mentalité de l'époque en développant le thème de l'amour impossible et une certaine philosophie moraliste sur le bonheur , représenté par un idéal féminin pur et vertueux qui s'oppose à la pécheresse avec le personnage de Garance joué par Arletty.
Le film marque également l'apogée de la collaboration entre Marcel Carné et Jacques Prévert , auteur de tous ces dialogues inoubliables d'une grande poésie comme ciselés sur mesure pour les interprètes , chaque acteur étant définitivement indissociable de son personnage : Arletty/Garance , Jean-Louis Barrault/Baptiste Deburau , Pierre Brasseur/Frederick Lemaître. Tourné dans une semi-clandestinité avec l'aide de décors presque grandeur nature reconstitués et de milliers de figurants, une vraie prouesse en soi pour l'époque , "Les enfants du Paradis" demeurera à jamais un chef-d'oeuvre , ni plus ni moins...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

La copie noir et blanc au format 4/3 d'époque a été intégralement restaurée avec un résultat admirable : une image quasi-parfaite sans la moindre petite impureté , excepté les marques du temps, et avec de superbes contrastes aux noirs denses.

Un son totalement dépoussiéré qui conserve le mono d'origine 2.0 avec des dialogues d'une parfaite clarté.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

C'est un vrai objet de collection que nous offrent les éditions Pathé Cinéma ,avec un somptueux digibook collector :
- le film en deux parties distinctes réparti sur les deux premiers DVD (DVD1/1ére époque "Le boulevard du crime" et DVD2/2ème époque "L'homme blanc").
L'ensemble des bonus se trouve sur le DVD 3 :
- "Il était une fois...les enfants du Paradis" (env. 51 mn.)...un documentaire riche en anecdotes.
- la restauration du film (env. 12 mn.)...un peu court tout de même.
- un entretien avec Carole Aurouet , docteur en littérature et civilisation françaises (env. 31 mn.)...qui évoque notamment la rencontre entre Carné et Prévert.
- "Hallucinations de Pierrot"...soit un court-métrage datant de 1906.
- divers documents des archives de l'INA avec des interviews du réalisateur et des acteurs principaux.
Au total , donc pratiquement 3 heures de bonus qui allient quantité et qualité.

Les 3 DVD s'insérent dans un digibook de 56 pages richement illustré et comportant un superbe recto de jaquette où le titre du film en rouge se détache sur un fond noir avec le couple J-L. Barrault/Arletty . Les DVD sont tous sérigraphiés et comportent de magnifiques menus.


Note finale :

  (19/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019