DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FRITZ LANG : LA CINQUIEME VICTIME + L'INVRAISEMBLABLE VERITE - EDITION COLLECTOR / 2 DVD (+ LIVRE)




Titre : Fritz Lang : La cinquième victime + L'invraisemblable vérité - Edition collector / 2 DVD (+ livre)

Version : Française
Auteur de la critique : c2302t
Date de la critique : 15/02/2014

Cette critique a été visitée 327 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1956
Date de sortie du DVD : 05/12/2012
Durée du film : 179 minutes


Résumé : * La Cinquième Victime (1956-N/B-99'): Après la mort d’Amos Kyne, grand magnat de la presse, son héritier lance un défi à quatre de ses reporters, proposant un poste de directeur adjoint à celui qui démasquera en premier le célèbre « lipstick killer »… * L’Invraisemblable Vérité (1956-N/B-80'): Un journaliste engagé contre la peine de mort décide de monter un « coup » écrivain. Ils fabriquent des preuves accusant ce dernier d’un crime afin de dénoncer une erreur judiciaire qui aurait pu condamner à mort un innocent. Le jour du verdict, le journaliste seul au courant du « coup », se tue dans un accident de voiture…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Voici un des bipack dvd les plus interessant qui existe, autant par les films qui le composent,les 2 derniers films du grand fritz lang, que par la façon de les présenter. Le premier, "l'invraisemblable vérité" est un polar presque hitchcockien, qui prend la forme d'un pamphlet contre la peine de mort, très efficace mais au fond assez classique scénaristiquement parlant. Le point fort étant l'attente du moment (on ne sait jamais vraiment quand)ou la machine va se gripper.C'est toute l'intelligence de lang de prendre son temps(le film est très bien rythmé)pour nous asséner le twist tant attendu.Le 2ème, "la cinquième victime" est le plus réussi des 2, car d'une redoudable efficacité, autant dans la comédie, que dans le thriller, ou la dénonciation de la nature humaine, c'est brillamment écrit, excellemment joué.le film propose plusieurs niveau de lecture, qui le rend passionnant et qui demande plusieurs visionnages pour en apprécier tous les trésors.Un des plus grand film de lang, à mettre à côté de "règlement de compte(en ce qui me concerne);


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

excellente image sur les 2 films, qui prouve que wild side a encore fait un gros boulot de restauration. il suffit de comparer avec la version 1:33(celle du tournage, les films ayant été projetés en 2:00 en salle et dans leur version restaurée) du film, qui ne l'a pas été, et on se rend compte du chemin parcouru.Belle netteté de l'image, jamais prise à défaut, les noirs n'étant jamais bouchés, et aucun scories à l'horizon. Du bel ouvrage.

Son mono d'époque, en vo sans souffle, bien nettoyé et bien équilibré entre les dialogues et la musique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le seul bonus étant la version 1:33 ,non restaurée de chaque film, le gros morceau reste le livre de 120 pages passionnant de bout en bout, analysant le parcours de lang au sein d'hollywood et de sa difficulté à y trouver sa place(malgré le prestige de sa filmo, c'est le paradoxe) , de monter ses films.En point d'orgue, les critiques d'époque de rohmer(l'invraisemblable vérité) et truffaut(la cinquième victime), en plus d'une multitude de pancartes promotionnelles ). A coup sûr le livre de la collection classics confidential la plus passionnante;

magnifique digibook(la charte graphique colorée est plus discutable, et même assez déroutante), mais les 120 pages nous convainc de la qualité de l'ensemble. petit bémol, les disques se remettent difficilement, ils ont tendance à se détacher. Irritant.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020