DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES COMPLEXES




Titre : Les complexés

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 11/02/2014

Cette critique a été visitée 276 fois. Aide

 

Editeur : M6 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1965
Date de sortie du DVD : 23/10/2013
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Raganelli compte bien profiter d’un voyage d’entreprise pour dévoiler sa flamme à Gabriella… Le très collet monté Pr. Beozi veut récupérer le négatif de la scène d’un péplum dans laquelle apparaît, dénudée, son épouse… Bertone passe avec succès les épreuves de sélection pour présenter le journal télévisé. C’est sans compter sa denture que l’on peut qualifier de chevaline…
Acheter ce DVD
chez Fnac à 9.99€
chez Amazon à 8.17€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

"Les complexés", tourné en 1965 , appartient à la grande tradition du film à sketches italien , un genre très populaire durant les années 60 mais qui n'a pas connu que des chefs-d'oeuvre. Celui-ci n'est pas de loin le plus connu et pourtant c'est l'un de ses meilleurs représentants avec, une fois n'est pas coutume , une succession de trois sketches de qualité à peu près égale et qui plus est , tous mis en scène par des réalisateurs méconnus eux aussi , excepté Dino Risi ,à savoir Franco Rossi et Luigi Filippo D'Amico. Comme l'indique le titre , les trois sketches se moquent ouvertement et avec plus ou moins de méchanceté des complexes de l'homme moderne et du mâle italien en particulier , sur un mode tour à tour cynique, grotesque, et pathétique.
Les trois histoires réunis forment un ensemble très drôle , avec un premier sketche pointant du doigt la lâcheté de l'homme timide face au machisme ambiant , le deuxième raillant la pruderie excessive et l'hypocrisie du bourgeois face à la nudité et au sexe , et enfin un troisième et dernier sketche qui est sans doute le meilleur , montrant que malgré un physique disgracieux , une confiance en soi inébranlable peut venir à bout de tous les préjugés !
Voilà en tout cas un film à sketches très réjouissant , enfin édité en DVD, et très recommandable pour tous les amateurs du genre...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

La qualité d'image n'est pas vraiment au rendez-vous hélas , avec une copie en noir et blanc au format 16/9 globalement très correcte mais qui n'a visiblement pas été restaurée.Pas mal de petits défauts donc , et une compression très moyenne avec un fourmillement persistant.

Un mono 2.0 uniquement en VO italienne sous-titrée , clair et audible.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En guise de bonus, un petit documentaire sur la comédie italienne de l'âge d'or , commenté par l'historien du cinéma René Marx...pas indispensable pour les connaisseurs , mais très intéressant malgré tout.
Menus très sobres...un peu trop,d'ailleurs !

Visuel conforme au reste de la collection "Les maîtres italiens" parue aux éditions SNC/M6 vidéo , avec comme recto de jaquette une photo noir et blanc extraite du film qui illustre un boîtier digipack carton et plastique. DVD sérigraphié aux couleurs gris et orange.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019