DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CONCERT (BLU-RAY)




Titre : Le concert (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 10/02/2014

Cette critique a été visitée 410 fois. Aide

 

Editeur : France Télévision
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 04/03/2010
Durée du film : 119 minutes


Résumé : À l’époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d’orchestre d’Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais… comme homme de ménage. Un soir, alors qu’Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s’agit d’une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l’orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris… Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd’hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ?…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 5.02€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Mis en scène par Radu Mihaileanu (l'excellent Trahir ou encore Va, vis et deviens), Le concert part d'une idée intéressante, à savoir un ancien chef d'orchestre qui a l'occasion, 30 ans plus tard, de jouer à nouveau. Pour cela, il doit rassembler à nouveau son ancienne équipe et se rendre à Paris. Le principe de base est intéressant, surtout que le film évoque clairement le communisme et la chasse des juifs.
Pour autant, passées les premières minutes, on s'ennuie très rapidement. Le film fait certes preuve d'un humour slave qui est sympathique mais qui bien souvent tombe rapidement à plat. Du coup, le film, qui n'est pas d'un grand dynamisme, peine à passionner. Les acteurs ont beau faire des efforts, on n'est pas captivé par ce qui leur arrive. Pourtant, Alexei Guskov, Dimitrov Nazarov, Mélanie Laurent ou encore François Berléand sont loin de démériter.
Le film vaut surtout pour son dernier quart d'heure où toutes les subtilités et secrets sont alors dévoilés. Il faut tout de même être patient car le film dure quand même 2 heures.
Bref, sans être un ratage total, Le concert est plutôt décevant, surtout de la part d'un cinéaste capable de faire bien mieux.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image du blu ray est superbe. Rien à redire.

Le son manque un peu de vigueur.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Il y a pléthore de bonus qui concernent divers modules relatifs aux acteurs ; à la langue française dans le film ; au tournage en Russie ; à une avant première au théâtre du Châtelet ; aux effets spéciaux ; à un making of ; à des scènes coupées et à la bande annonce du film. Pour ceux qui auront appréciés le film, il y a de quoi regarder des suppléments.

Boîtier spécifique au blu ray avec fourreau. Le blu ray sérigraphié comporte le titre du film et représente les deux acteurs principaux du film.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019