DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'AFFAIRE CICERON




Titre : L'affaire Cicéron

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 09/02/2014

Cette critique a été visitée 443 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1952
Date de sortie du DVD : 16/11/2004
Durée du film : 105 minutes


Résumé : A Ankara en 1944, Diello, valet de chambre de l'ambassadeur d'Angleterre, livre aux allemands sous le nom de code Cicéron des renseignements ultra-secrets. Il bénéficie de la complicité de la comtesse Staviska qui le roule en partant avec le butin. Suspect pour les deux camps, Diello livre aux Allemands les plans du débarquement anglais et s'enfuit. Les Allemands ne prennent pas les plans au sérieux et Diello découvre qu'il a été payé en faux billets. Il en allait de même pour la comtesse Staviska.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Inspiré d'un authentique fait divers d'espionnage de la Seconde Guerre Mondiale , "L'affaire Cicéron" ("Five fingers" pour la VO) mis en scène en 1952 par J. L. Mankiewicz , est l'un des grands classiques du thriller d'espionnage de l'après -guerre et tout simplement l'un des meilleurs du genre. Même si le scénario est un poil romanesque et prend un certain nombre de libertés avec le récit relaté dans le livre du véritable espion connu sous le nom de code de "Cicéron" , le film et son histoire sont l'occasion pour J. L. Mankiewicz d'illustrer ses thèmes de prédilection. On y retrouve à la fois les jeux de pouvoir et de mensonges , la manipulation et la trahison, et ce autant dans les rapports de force entre adversaires que dans les relations sentimentales entre les protagonistes.
"L'affaire Cicéron" ressemble en fait davantage à un vaste jeu de dupes où ni les alliés ni les nazis n'ont le beau rôle , qui commence comme une comédie à la Ernst Lubitsch et se poursuit à la manière d'un thriller d'espionnage classique , ménageant de nombreux moments de suspense réussis mais toujours avec une subtile touche d'humour dans de réjouissants échanges verbaux. Avec ce film parfaitement rythmé , J. L. Mankiewicz démontre toute sa maîtrise de la direction d'acteurs et de la mise en scène , ce qui en fait l'une de ses toutes meilleures oeuvres.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Un noir et blanc au format 4/3 d'époque respecté , avec une belle qualité d'image à partir d'un nouveau master , même si la restauration n'a pas gommé toutes les nombreuses imperfections qui subsistent.

Bande-son en mono 2.0 plutôt correcte pour la VO anglaise , mais avec une VF non restaurée qui accuse son âge...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

La partie bonus est assez conséquente, avec des modules pertinents pour vrais cinéphiles, comme nous y ont habitué les éditions Carlotta :
- "Dans les coulisses de Cicéron" (env. 15 mn.) : un entretien avec le critique cinéma Pascal Mérigeau, qui revient sur la véritable histoire d'espionnage.
- "Vanités" (env. 25 mn.) : une analyse de l'affaire Cicéron par le spécialiste Jean Douchet.
- "Opération Cicéron" (env. 50 mn.) : une nouvelle adaptation filmée pour la télévision , datant de 1955 , avec notamment l'acteur Peter Lorre au générique.

Visuel de jaquette plutôt sobre , où seul se détache le titre du film entouré de rouge. DVD sérigraphié sur le même modèle.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019