DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE BANDIT - EDITION COLLECTOR DIGIBOOK (DVD + LIVRE)




Titre : Le bandit - Edition collector digibook (DVD + livre)

Version : Française
Auteur de la critique : c2302t
Date de la critique : 08/02/2014

Cette critique a été visitée 336 fois. Aide

 

Editeur : Sidonis
Année de sortie au cinéma : 1955
Date de sortie du DVD : 08/01/2013
Durée du film : 882 minutes


Résumé : Son complice abattu lors du hold-up d’un wagon de marchandises, Santagio trouve refuge dans une ferme isolée du Haut-Mexique. Si Manuelo Lopez, le fermier, projette de le tuer pour s’emparer du butin, il y renonce après que le bandit en fuite lui a sauvé la vie. Pendant ce temps, sa femme, Maria, fatiguée d’une vie de labeur et de misère, supplie le fugitif de l’emmener aussi loin que possible. Bientôt, au moment de son départ, Santagio voit arriver Gunt, son receleur, accompagné de policiers...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 12.23€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Voici un western atypique de edgar G. ulmer(détour, le chat noir), puisqu'il n'est pas question, ni de chevauchée, ni de duel dans la poussière, au carrefour entre le far west sauvage et la civilisation moderne. Et malgré le peu d'action, on ne s'ennuie pas une seconde, grâce à une écriture terriblement efficace, des personnages habités par leurs interprètes, et extrêmement lucide sur leurs conditions, des scènes psychologique fortes , des rapports inter-personnages brutaux, mais jamais gratuit le tout en 1h20. Tour de force du film, tout est crédible, et on ressort du visionnage de cet oeuvre avec le sentiment d'avoir découvert, non pas un chef d'oeuvre, mais une série B de tout premier ordre,injustement méconnu et un réalisateur qui mérite que l'on le rédecouvre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image assez médiocre(spécialement au début, on croit regarder une vhs) dans son ensemble(pas de mention restaurée sur la jaquette), avec nombres de plans flous(surtout les plans moyens et larges)qui donnent un peu mal aux yeux. Heureusement ça s'améliore un peu(mais pas autant que l'on aurait souhaité) pour devenir regardable. Couleurs délavées, manque de luminosité, scories à tous les étages(griffures, points blancs, noirs). On a l'impression que Sidonis n'a pas fait grand chose pour permettre au film de trouver son public, à moins que la pellicule de base ne soit encore plus médiocre?

le son est un peu au dessus de l'image en qualité, son mono d'époque 2.0, sans souffle particulier(je passerais sur la vf qui fait un peu trop studio minimaliste), la vo bien mieux dotée sur les effets sonores s'en sort très bien.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

une bande annonce, et 2 présentations de 10 mn chacune de messieurs tavernier et brion qu'il vaut mieux voir après le visionnage si vous ne voulez pas gâcher les quelques surprises qu'offrent le film. En tout cas, les 2 compères s'accordent sur leurs analyses, à reconnaitre les qualités intrinsèques, voire universelles de l'oeuvre de Ulmer.

très beau digibook dans la collection western de légende, d'une trentaine de pages, couvrant aussi bien le film que son réalisateur et ses interprètes. Ludique et très intéressant.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020