DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


JURASSIC PARK 3D (BLU-RAY 3D + BLU-RAY)




Titre : Jurassic Park 3D (Blu-ray 3D + Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 23/01/2014

Cette critique a été visitée 475 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1993
Date de sortie du DVD : 03/09/2013
Durée du film : 122 minutes


Résumé : Généticien de génie, le professeur John Hammond a recréé de nombreuses espèces de dinosaures à partir d’une goutte de sang prélevée sur un moustique fossilisé. Il projette d’ouvrir un gigantesque et terrifiant parc d’attractions. Mais la pureté de son rêve se heurte à la cupidité des hommes et à la violence latente et indomptable de la nature… Le film mythique de Steven Spielberg.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

10 ans après "ET", Spielberg pulvérise son propre record aux box office. Tout comme "La guerre des étoiles", "Jurassic Park" ne restera pas dans l'histoire pour son scénario, quoique le concept de base est bien trouvé; mais pour ses effets spéciaux. Le film va marquer la grande entrée des images de synthèses au cinéma après dix ans d'expérimentations à petites doses (de "Tron" à "Terminator 2"). Pour la première fois, un être vivant de synthèse s'anime de façon hyper-réaliste à l'écran. Les dinosaures sont incroyablement réaliste et l'on comprend pourquoi le public a tant plébiscité ce film. Mais en dehors des effets spéciaux révolutionnaires, quelques belles prouesses de mise en scène sont présentes comme la séquence de l'attaque du T-Rex où l'on retrouve le Spielberg des "Dents de la mer".


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (3/3)

Version 3D: Pour le 20ème anniversaire de sa sortie, Steven Spielberg impressionné par la conversion 3D faite sur "Titanic" par James Cameron, décide de donner une deuxième jeunesse à "Jurassic park" en le convertissant en 3D alors qu'il n'avait pas vocation à l'être. 9 mois de travail ont été nécessaire pour donner du relief au film en retravaillant chaque plan. Le résultat impressionne au point qu'il parait avoir plus de relief que la majorité des films tournés en 3D au plateau. Cependant dans cette édition domestique en Blu-ray, il reste toujours des imperfections, généralement dans les avant-plan des effets les plus accentués. Mais la 3D apporte vraiment un plus au film.

Version 2D: Un master propre qui améliore la définition de l'ancienne édition DVD. Particulièrement appréciable dans les plans larges.

VO et VF en DTS-HD 7.1 pour la version 3D avec un son retravaillé pour l'occasion.
Mais il faut se contenté d'un DTS 5.1 pour la version française de la version 2D.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Reprise des bonus de l'ancienne édition DVD, dont l'excellent making of de 50 mn. Ont disparus tout de même l'exposé sur les dinosaures, les bande-annonces des séquelles du film, les filmographies et biographies des acteurs.
Coté nouveauté, un nouveau making of 20 ans après en 3 parties(1h) et quelques modules inédits en France sur les effets spéciaux, les animatics et le making of du jeu (sans intérêt). Enfin sur le disque 3D, un module sur la conversion du film (8 mn) malheureusement trop court.

Simple mais efficace.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019