DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CORPS DE MON ENNEMI - COLLECTION BEBEL




Titre : Le corps de mon ennemi - Collection Bébel

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 19/01/2014

Cette critique a été visitée 248 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1976
Date de sortie du DVD : 20/08/2007
Durée du film : 107 minutes


Résumé : Un homme revient dans la ville où il a dirigé quelques années auparavant un cabaret. Accusé injustement à l'époque d'un meurtre, recherche les véritables responsables dans le milieu bourgeois pour se venger...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.98€
chez Fnac à 11.19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé par Henri Verneuil en 1976 après le succès de Peur sur la ville avec Belmondo, Le corps de mon ennemi réunit à nouveau le cinéaste français et Bébel. Le réalisateur adapte un roman de Félicien Marceau, de l'Académie française. Le roman est jugé comme difficilement adaptable en raison de ses nombreux flashbacks. Surtout qu'il s'agit de montrer un Bébel plus jeune de plusieurs années lors des flashbacks. Le cinéaste trouve une astuce scénaristique en faisant raconter l'histoire par un Bébel qui se voit dans son corps actuel.
Le corps de mon ennemi n'a rien à voir avec Peur sur la ville. Ici, point d'action ou de cascades. On est au contraire dans un film qui prend Belmondo dans un rôle bien plus réflexif. Peut-être aussi une façon de signaler que Belmondo a une palette de jeu bien plus étendue que prévue.
Le film n'en demeure pas moins cinglant. Il narre ici l'histoire d'un jeune homme venant du "bas", un genre de Rastignac des temps modernes qui a fini par se brûler les ailes ( ce que nous racontent les nombreux flashbacks) et qui est venu se venger après avoir subi des années d'emprisonnement. Le film attaque frontalement la haute bourgeoisie, dénonce les milieux politiques et industriels véreux. Bref, la description de la société est loin d'être idyllique. Et pourtant on se dit que les choses ne semblent pas s'être spécialement améliorées.
Le film apparaît un peu long et manque clairement d'action, même si les flashbacks sont bien utilisés. Heureusement, il est sauvé par des dialogues bien sentis et par une distribution de qualité où l'on retrouve, outre un excellent Jean-Paul Belmondo, Bernard Blier ou encore Marie-France Pisier.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une image correcte, même si elle apparaît perfectible.

Le son en mono n'est pas très puissant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Des notes de production, une très courte interview d'Henri Verneuil, la bande annonce du film et des filmographies. Autant dire pas grand chose.

Jaquette et DVD sérigraphié quasi identiques. Seule Marie-France Pisier, que l'on voit en avant sur la jaquette, a disparu.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019